Made In Asie

Made In Asie

Bruce Lee

                                                         _Bruce Lee_

 

 

 

 

Bruce Lee (Nom de naissance : Lee Jun-fan  et nom de scène : Li Xiao-Long)  est né dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux États-Unis le 27 novembre 1940 et est  mort d'un œdème cérébral à Hong Kong en Chine le 20 juillet 1973, est un artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste chino-américain et philosophe d'origine chinoise. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a créé son propre art martial, le Jeet Kune Do. Il est considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle et il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan et Jet Li, ou étrangers comme Jean-Claude Van Damme ainsi que Chuck Norris. Sa mort tragique et prématurée a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

 

 

Il lui valut son prénom chinois de Xiao-Long « petit dragon », son prénom américain Bruce, lui aurait été donné par une infirmière. Bruce Lee (Li, selon l'orthographe PinYin officielle) est élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permet à Lee d'apparaître dans plusieurs films asiatiques durant son enfance.

C'est à l'âge de 13 ans, que Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le Wing Chun, dans l'école du célèbre maître Yip Man, auprès de Wong Shun Leung.

 

 

 

RETOUR AU ETATS UNIS :

 

 

Pour valider sa nationalité américaine et parce que sa mère voulait l'éloigner des gangs de rues chinois, Il entra à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuivit des études de philosophie à l'université de Washington. C'est là qu'il rencontra sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marièrent à Oakland le 17 août 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon (décédé en 1993) et Shannon.

C'est à cette époque que Bruce Lee commence à enseigner sérieusement les arts martiaux, en ouvrant une école. Il enseigne à tous ceux qui veulent apprendre un style qu'il avait mis au point : le Jun Fan. D'après le témoignage de sa femme, cet enseignement est mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux qui jugent que le kung-fu ne doit être enseigné qu'à des Chinois. Selon elle, c'est pour cette raison que Bruce Lee a dû relever un défi : combattre le maître Wong Jack Man ; s'il perdait, il devrait fermer son école. Bruce Lee remporte le duel.

 

 

 

CREATION DU JEET KUNE DO : la lignée martiale
 

 

 

Bien que victorieux, le jeune maître est déçu par sa prestation. Il se croyait capable de mettre un adversaire KO en quelques secondes. De plus, au terme du combat, il se trouve à bout de souffle. C'est cette mésaventure qui va conduire Lee à mettre en doute l'enseignement traditionnel, ce qui aboutira à la création du Jeet Kune Do (« la voie du poing qui intercepte ») utilisant des coups extérieurs au Kung Fu. Le Jeet Kune Do visait à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le Kung Fu. Il est également pensé afin d'être un système d'entraînement musculaire efficace. Lee écrit plusieurs livres expliquant ses techniques qu'il qualifie de self-défense.

Bruce Lee essaye de poursuivre une carrière cinématographique entamée dans l'enfance en Chine, mais l'essentiel de ses revenus viennent de l'enseignement.
En 1970, il est grièvement blessé au dos. Les médecins lui interdisent de pratiquer les arts martiaux. Il est totalement alité pendant 6 mois et en profite pour mettre par écrit des réflexions (et croquis) sur sa vision de l'art du combat et ses relations entre celui-ci et la sagesse orientale. Sa veuve publiera ses écrits sous forme d'un livre Tao of Jeet Kune Do en 1975.

 

 

 

 PHILOSOPHIE DU JEET KUN DO : 
 

 

 

 

Quoique étant reconnu pour son talent dans les arts martiaux, Lee a aussi étudié le théâtre et la philosophie à l'University of Washington. Il aimait la lecture et avait une ample collection littéraire. Ses propres livres traitant des arts martiaux, de combat et de leur philosophie sont reconnus pour leur contenu philosophique pertinent non seulement dans le contexte des arts martiaux, mais aussi dans la vie courante. Sa philosophie éclectique reflétait souvent sa philosophie de combat, mais il affirmait fermement que son art martial n'était qu'une métaphore pour sa pensée. Il opinait que toute connaissance était une forme de connaissance de soi et disait que sa principale façon de l'exprimer étaient les arts martiaux . Quelques-unes de ses influences sont le taoïsme, Jiddu Krishnamurti et le bouddhisme . Lee se considérait athée. Dans une entrevue accordée en 1972 concernant son affiliation religieuse, il affirma : d'« aucune » [none whatsoever]; et s'il croyait en dieu, il répondit : « en toute honnêteté, non, pas du tout » [To be perfectly frank, I really do not].

Quelques phrases qui informent sur sa philosophie de combat :

« Soyez sans forme, sans contrainte spatiale, comme l'eau. De l'eau dans une tasse prend la forme de la tasse, l'eau dans une bouteille prend la forme de la bouteille ; l'eau dans une théière prend la forme de la théière. L'eau peut couler ou s'abattre. Mon ami, sois eau ».
« Toute forme de connaissance devient finalement connaissance de soi ».
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez ».
« Ne pas nier l'approche classique, simplement par réactionisme, sinon pour dupliquer le motif, et y rester pris »
« S'emporter trop facilement vous jouera des tours un jour ou l'autre »
« Soyez fidèle à vous-même, exprimez-vous, ayez confiance en vous-même, ne cherchez pas chez autrui un modèle de succès à imiter »
« Non pas l'accumulation au quotidien mais la perte au quotidien. Supprimez le superficiel »
« Si vous parlez de sport, c'est une chose. Mais quand vous parlez de combat, et c'est le cas, alors vous feriez mieux d'entrainer chaque partie de votre corps »
Entre le 27 mai et le 10 juillet 1965, Bruce Lee réalise 14 séances de musculation au gymnase Hak Keung lors de vacances à Hong Kong. Les fiches d'entrainement détaillant les exercices réalisés et les mensurations prises avant et après la période d'entrainement ont été publiées par Linda Lee en 1989 et commentées par John Little dans The Art of Expressing the Human Body.

 

 

 

 

DEBUT DE CARRIERE A LA TELEVISION : Le Frelon vert

 

 

 


Bruce Lee se rend célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée Le Frelon vert (The Green Hornet), aussi appelée The Kato Show à Hong Kong. Il décroche le rôle à la suite d'une démonstration de kung-fu qu'il fait durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964. Par la suite, le cinéma américain acceptant mal les acteurs de type non-européen, sa carrière stagne et il est cantonné à de petits rôles secondaires. David Carradine se trouve notamment préféré à lui pour la série télévisée Kung Fu. Bruce Lee garde un contact étroit avec le monde du cinéma, en effet de nombreux acteurs deviennent ses élèves.
La série le Frelon vert n'a pas grand impact en Amérique, mais connait un certain succès en Chine. C'est pourquoi Raymond Chow, un producteur chinois, le démarche pour qu'il vienne tourner en Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR EN CHINE : succès au cinéma

 

 

 

 

 

Représentation de Bruce Lee, statue de cire de Bruce Lee dans son costume dans le film Le Jeu de la mort.
C'est alors que sa carrière commence vraiment avec Big Boss qui raconte les malheurs et la vengeance d'immigrés chinois en Thaïlande ayant découvert le trafic de drogue dont est coupable leur employeur. Toutefois le climat de tournage est difficile pour Bruce Lee en raison d'incompatibilité d'humeur avec le réalisateur et seul le succès du film lui fait poursuivre sa carrière hong-kongaise.

 

En 1972, Bruce Lee tourne La Fureur de vaincre dans le rôle d'un étudiant chinois qui revient à Shanghai pour venger la mort de son maître (le célèbre Maître Huo) qui, selon lui, s'est fait assassiner par un traître. Ce film a inspiré le célèbre Fist of Legend de Jet Li. La même année, Bruce Lee tourne La Fureur du dragon, premier film asiatique tourné en Europe (en Italie) et dont le casting était à l'époque assez prestigieux avec notamment Chuck Norris. Bruce Lee joue le rôle de Tang Lung, un Hongkongais envoyé à Rome pour aider sa famille victime de racket.

 

1973 voit également sa superproduction hollywoodienne de la WarnerBros avec le film Opération dragon réalisé par Robert Clouse et avec John Saxon et Jim Kelly. En 1973, dans Le Jeu de la mort, Bruce Lee interprète un champion d'arts martiaux qui doit affronter toute une série d'adversaires, à chaque étage, d'une tour. Lee meurt avant la fin du tournage qui reprend, sans lui, 5 ans plus tard. Le scénario est alors modifié et raconte l'histoire de Billy Lo, un acteur célèbre qui se fait menacer de racket par la mafia chinoise. Des images des vraies funérailles de Bruce Lee sont utilisées pour la scène des grandes funérailles organisées par Billy Lo. À la fin du film, Bruce Lee réapparaît car il avait déjà tourné trois scènes de combat.

 

 

 

 

 

DECES:

 

 

 

 

Les tombes de Bruce et Brandon Lee sont à Seattle.Bruce Lee meurt le 20 juillet 1973 à Hong Kong et est enterré au cimetière de Lake View à Seattle. La cause officielle de son décès est une réaction allergique à un analgésique ; un cas rare d'hypersensibilité à l'équagésic . Les rumeurs qui suivirent sa mort évoquèrent différentes causes et motifs (mafia chinoise, milieu des arts martiaux, surnaturel...). Pourtant ce qui a surtout choqué l'opinion mondiale c'est que durant son autopsie les médecins ont découvert que Bruce Lee comme la plupart des stars hollywoodiennes des années 1970 fumait du haschich, chose courante dans l'aristocratie chinoise. Quelques grammes ont été retrouvé dans son estomac.

 

Bien qu'il n'ait joué que dans quelques films et séries télévisuelles, Bruce Lee incarne l'homme faible atteignant le paroxysme de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa gloire amorce à l'Ouest un grand intérêt pour les arts martiaux chinois.

 

Le 16 octobre 2005, le producteur Raymond Chow a affirmé à l'Associated Press que Bruce Lee était mort à l'âge de 32 ans après avoir pris un mauvais médicament. Il a succombé à un œdème en 1973 alors qu'il était chez l'actrice hong-kongaise Betty Ting Pei. Le médecin légiste avait alors conclu à un décès accidentel, ce qui avait alimenté les rumeurs de prise de drogues. Raymond Chow, cofondateur des studios Golden Harvest, a expliqué que l'acteur avait pris un médicament contre le mal de tête auquel il était très sensible alors qu'il n'était pas chez lui. « La conclusion est qu'il s'agissait d'un accident ». Il a par ailleurs déclaré qu'il avait été personnellement dévasté par la mort de Bruce Lee, un drame qui l'avait poussé à suspendre la préparation du Jeu de la mort, dernier film de l'acteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

HERITAGE ET IMPACT SUR LA CULTURE POPULAIRE:

 

 

 

 

 

 


Bruce Lee a marqué toute une génération de créateurs et d'artistes et on ressent cette marque dans la bande-dessinée :Gin Seng, héros de Phantom Force, l'un des derniers comics produits par le "King of Comics" Jack Kirby, est inspiré de Bruce Lee. Les pages dans lesquelles il apparaît sont directement recyclées d'un projet de comic book consacré à Bruce Lee datant des années 70, mais qui n'a jamais vu le jour.
Une biographie dessinée de Bruce Lee apparaît dans le n°28 du magazine Deadly Hands of Kung Fu (septembre 1976), publié par Marvel Comics. Le scénario est de Martin Sands, et le dessin de Joe Staton et Tony DeZuniga.
En 1995, Malibu Comics publia une série de 6 comics sous le titre Bruce Lee, mais il s'agissait d'une histoire entièrement fictive dont le personnage principal n'avait que peu de points communs avec Bruce Lee en dehors de la pratique des arts martiaux. Les auteurs de cette B.D., Mike Baron (scénariste) et Val Mayerik (dessinateur) avaient préalablement travaillé sur deux séries de B.D. consacrées à Kato, le personnage qu'interprétait Bruce Lee dans Le Frelon Vert.
Dans le manga Hokuto No Ken (en France :Ken le survivant), le personnage principal de la série est très librement inspiré de Bruce Lee, que ce soit dans son apparence (coupe de cheveux, sourcils noirs, muscles saillants...) ou dans sa voix dans l'animé et ses cris qui rappellent le petit dragon dans ses films.
Dans le manga Naruto, Rock Lee est un clin d'œil à Bruce Lee et son maître Gaï Maito en est très inspiré.
Dans le manga Shaman King, Lee Pyron est aussi très inspiré de Bruce Lee.
Dans le manga Cowboy Bebop, lors de la session #8, Waltz For Venus, le jeune Rocco Bonnaro est impressionné par le style de combat du héros Spike Spiegel qui n'est autre que le Jeet Kune Do de Bruce Lee.
Dans le manga "Eyeshield 21", Seijuro Shin est physiquement (et mentalement) quasi copier-collé sur Bruce Lee.

 

 

 


 DANS LES JEUX VIDEO AUSSI :

 

 

 

 

1984 : Bruce Lee (Atari XL, existe également sur MSX, ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, C64 et MS-DOS)
1993 : Dragon: The Bruce Lee Story (Super Nintendo, Megadrive). Ce jeu est directement tiré du film Dragon, l'histoire de Bruce Lee.
2002 : Bruce Lee: Quest of the Dragon (Xbox)
2003 : Bruce Lee: Return of the Legend (Game Boy Advance)
Dans le jeu vidéo World Heroes, Kim dragon est également très inspiré de Bruce Lee.
Dans le jeu vidéo Pokémon, le pokémon Kicklee est lui aussi très librement inspiré de Bruce Lee.
Et notamment dans diverses sagas de jeux de combat certains personnages sont inspirés de l'acteur :Dans le jeu vidéo Soulcalibur, le personnage de Maxi est inspiré de la figure de Bruce Lee.
Dans le jeu vidéo Dead or Alive, il inspire le personnage de Jann Lee
Dans le jeu vidéo Tekken, Marshall et Forest Law sont également très inspiré de Bruce Lee.
Dans le jeu vidéo Street Fighter, Fei Long, lui aussi star de cinéma est également très inspiré de Bruce Lee.
Dans le jeu vidéo Mortal Kombat, Liu Kang est inspiré de Bruce Lee.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

 

 

1941 : Golden Gate Girl. Il joue un enfant.
1946 : The Birth of Mankind
1948 : Fu gui fu yun, ou Wealth is Like a Dream
1949 : Meng li xi shi, ou Sai See in the Dream. Il joue "Yam Lee".
1950 : Xi lu xiang, ou The Kid, ou My Son, Ah Chung. Il joue "Lee Siu Lung".
1951 : Ren zhi cue aka Infancy. Il joue "Ngau".
1953 : Qian wan ren jia
1953 : Fu zhi guo, ou Blame it on Father ou Father's Fault
1953 : Ku hai ming deng, ou The Guiding Light
1953 : Ci mu lei, ou A Mother's Tears
1953 : Wei lou chun xiao, ou In the Face of Demolition
1955 : Gu xing xue lei
1955 : Gu er xing
1955 : Ai aka Love
1955 : Ai xia ji, ou Love Part 2
1955 : Er nu zhai, ou We Owe It to Our Children
1956 : Zhia dian na fu
1957 : Lei yu, ou The Thunderstorm
1960 : Ren hai gu hong, ou The Orphan. Il joue "Ah San".
1966 : Le Frelon vert (série télévisée). Il joue "Kato"
1969 : La Valse des truands (Marlowe) de Paul Bogart : Winslow Wong]]
1971 : The Big Boss : Cheng Chao-an
1972 : Longstreet
1972 : La Fureur de vaincre : Chen Zhen/Chen Jeh
1972 : La Fureur du dragon : Tang Lung
1973 :Opération Dragon (Enter the Dragon) de Robert Clouse: Lee
1973 :Le Jeu de la mort (Game of Death) de Robert Clouse : Billy Lo
1981 :Le Jeu de la mort 2 : Billy Lo

 



29/09/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres