Made In Asie

Made In Asie

Death Dual

                                            Death Dual - 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Ah Chi, troisième plus grand artiste martial en activité, est sans cesse défié par des challengers qui souhaitent prendre sa place. Errant de lieu en lieu, il essaye pourtant de cacher son identité et sa dextérité...

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Derek Yee Tung Sing
Ling Yun 
Candice Yu On On
Chen Ping
Fan Mei Sheng
Ku Feng
Goo Goon Chung
Ngaai Fei
Norman Chu Siu Keung
Ha Ping

 

 

 

 

 

                                               ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

Death Duel est un film assez rare sur lequel il est difficile de trouver des informations. Peut-être est-ce dû à date de réalisation : trop jeune pour faire partie de l'Age d'Or des studios Shaw Brothers (déjà sur le déclin) et trop vieux pour appartenir à la nouvelle vague des films d'arts martiaux. Quoiqu'il en soit, il mérite tout de même qu'on s'attarde sur son cas. Encore une fois, le vétéran Chu Yuan adapte un roman de Gu Long et le traite à la manière des films noirs. L'ambiance est sombre, oppressante, et ce malgré l'utilisation systématique de décors resplendissants et stylisés (à de rares exceptions près). On connaît l'importance que le réalisateur accordait aux reconstitutions et son inclinaison à privilégier les tournages en studio. Cela donne un charme désuet à Death Duel et en fait une expérience onirique, voire un mauvais rêve.

 

 

 

 

 

 

Chu Yuan, on le sait, ne recule jamais devant la représentation du sexe ou des corps meurtris et ne faillit pas à la règle avec ce film. Comme toujours chez lui, il ne s'agit pas de remplissage racoleur, mais d'événements qui font réellement progresser le récit. On pourrait en dire autant des scènes de combats : le scénario n'est pas prétexte à leur accumulation comme dans beaucoup d'œuvres de ce genre. Du reste, il faut bien avouer que ces séquences sont moins impressionnantes que dans d'autres production de la même époque...

 

 

 

 




 

C'est seulement le troisième film de Derek Yee (après Lady Exterminator et Jade Tiger, tous en 1977), futur producteur, metteur en scène et scénariste reconnu (C'Est La Vie Mon Chéri, Viva Erotica, The Truth About Jane And Sam...). Si sa prestation n'est pas inoubliable et qu'il n'est pas un vrai artiste martial, il n'a pas à rougir de son travail. On notera la participation éclair de célèbres acteurs Shaw Brothers parmi lesquels Ti Lung, David Chiang et Lo Lieh.
Death Duel aura certainement du mal à se faire une seconde jeunesse face à tous les excellents films d'arts martiaux que sort Celestial Pictures. Il le mérite pourtant.



13/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres