Made In Asie

Made In Asie

Death Valley

                                               Death Valley - 1968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=>  Film chinois réalisé par Lo Wei en 1968.

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

 

 

 

 

Lors d’une démonstration de combat, un maître confie à sa fille (Angela Yu) qu’il pense choisir son cousin Chiu Yu Lung (Yueh Hua), qui arrivera dans quelques jours, comme héritier du patrimoine familiale. La jeune femme pensait être choisie, elle décide de mettre au point avec son frère Lam un plan machiavélique pour tuer le vieux maître avant l’arrivé du cousin, et d’engager Jin Fu un assassin, fils de la nounou de la famille Chiu, pour tuer Chiu Yu Lung.

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

           

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

 

 

Yueh Hua
Angela Yu Chien
Chen Hung Lieh
Lo Wei
Chiu Hung
Lee Kwan
Han Ying Chieh
Wong Wai
Ng Wai
Wong Ching Ho

 

 

 

 

 

 

                                                            ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

Yueh Hua ouvre le film avec une séquence banale introduisant son caractère. Il interprète un homme qui n’a pas d’attaches matérielles, qui ne supporte pas les méchants et vient en aide aux plus démunis grâce à son excellent maniement des armes. Nous avons là le portrait vraiment typique d’un héros. Même le physique de Yueh Hua sert parfaitement ce portrait, il a un visage sympathique qui attire l’attention et l’intérêt.

 

Malheureusement il n’a pas le charisme suffisant pour porter le film, aucun des personnages n’a d’ailleurs cette étincelle charmante. Angela Yu est une femme cruelle et avide de pouvoir qui manipule sans problème les hommes, elle sait très bien jouer de son charme. Si elle est géniale dans ce rôle de manipulatrice, elle l’est moins quand elle touche à une épée. Car pendant les combats il faut avouer qu’elle est totalement ridicule, elle manque de crédibilité pour parvenir à nous faire que c’est une experte. Il semble que Lo Wei l’a très bien remarqué puisqu’elle n’aura la chance de participer qu’à quelques combats. Il est aussi conscient du potentiel de cette jeune femme, elle est bien plus à l’aise en jouant avec sur l’érotisme qu’avec une épée. Cette idée l’amène à nous ses fesses. Malheureusement ce n’est pas suffisant.

 

Death Valley - 1968 - Lo Wei

 

 

 

Le trio est complété par Chan Hung Lit qui interprète le fils de la nounou, il est habitué aux rôles de méchant garçon, il est donc normal qu’il s’en sorte plutôt bien.

 

 

Lo Wei a éprouve du mal à approfondir les relations entre les personnages, il est capable d’ajouter quelques idées comme la trahison, mais c’est encore une fois insuffisant. Il aurait été intéressant de s’arrêter un peu plus sur l’amitié remise en cause régulièrement entre Chio Yu Lung et Jin Fu. Non, Lo Wei préfère stagner à la surface des rapports afin de nous donner un peu plus de scènes d’actions. Si le but est louable, on doit reconnaître que le fait de rester à la surface de l’histoire endommage considérablement les scènes de combat ainsi que la chute du film qui apparaissent extrêmement plats. Tout ça nous donne le sentiment que Lo Wei tourne sans s’intéresser à son récit, il remplit son contrat de façon mécanique.

 

 

 

 

 

Death Valley - 1968 - Lo Wei

 

 

 

Death Valley comprend énormément de combats, les prestations vont du très bon au misérable. Les chorégraphies sont bonnes et rendent un résultat très dynamique, le problème c’est vraiment les acteurs qui sont par moment mauvais. Ils manquent de force, de souplesse, ça sent bien trop le geste répétitif. On gardera en tête l’intrusion de Chiu Yun Lung dans la demeure Chiu qui nous permet d’assister à un long combat d’un personnage contre une garde entière, Yueh Hua assure la scène. La dernière friandise, c’est le duel final. Pour ce combat, Lo Wei a fait d’énormes effets, déjà la scène est en extérieur, il exploite enfin l’idée de la Vallée de la Mort, on est donc sur les bords d’une falaise près de la mer. Le cadre est magnifique pour un final. L’autre effort notable, c’est la mise en scène. On passe de plan large montrant le duel et le paysage à des plans serrés entre les deux adversaires puis quelques sauts croisés filmés caméra vers le ciel bleu de Hong Kong.

 

 

 

 

Death Valley - 1968 - Lo Wei

 

 

 

Death Valley est un wu xia pian mineur rapidement oubliable avec une bonne dose de combat et de massacres et quelques effets presque gores, comme des bras ou des doigts coupés. Lo Wei réalise un film sans âme qui montre parfaitement le rythme infernal d’un studio, il n’est pas là pour révolutionner le genre, il est là pour servir au public des scènes de combats servies par une intrigue jamais bien développée. Il parvient tout de même à nous divertir. Death Valley est un véritable gâchis, il y a avait suffisamment d’éléments intéressants pour donner à ce film une personnalité.

 

 

 

 

 

 



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres