Made In Asie

Made In Asie

Kingdom And The Beauty

                                 Kingdom And The Beauty - 1959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Tang Ming Huang (Huang en chinois signifie Roi), est lassé de la vie royale et tue le temps en collectionnant les grillons. Le tuteur du palais, pour couper court aux enfantillages du jeune empereur, lui raconte la beauté de Kiang-Nan, la vie hors de la capitale. Émerveillé par cette description élogieuse d'un monde ailleurs qui attise sa curiosité, Tang Ming Huang (Zhao Lei) quitte secrètement le royaume avec la complicité de son " servant ", le général Chou Yung (Ma Lam) également son garde du corps. Arrivé à la ville de Mei Lung où défile une parade chantante, l'Empereur est tombé sous le charme de la danseuse Li Feng (Linda Lin Dai) à la voix envoûtante et à la beauté singulière. Il la suit jusqu'au " The Dragon & The Phoenix Shop ", lieu où elle vend du vin pour son grand frère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Linda Lin Dai

Zhao Lei

King Hu

Tang Ruoqing

Ma Lam

 

 

 

 

 

 

                                                   ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous le pseudo de Chu Te-cheng, le Roi demande la main de Feng mais se heurte à Ta Niu ("grand veau" en chinois), le serviteur jaloux qui veille sur elle. La nuit tombée, ils s'amusent à la chasse aux grillons. Le frère Li rentre à l'improviste. Sœur Feng, paniquée, cache l'inconnu dans sa chambre… Et le coup de foudre se produisit. Après leur nuit d'amour de la veille, Li Feng découvre la véritable identité de Tang Ming Huang qui est aussitôt escorté jusqu'à Pékin par une armée de gardes impériaux envoyée par la Reine mère (Tang Ruoqing), très inquiète. " L'Empereur " promet à sa " Belle " de l'épouser…

 

 

 

 

 

 

Autant dire que la première partie du film laisse présager une histoire d'amour classique du style " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants " auquel cas l'œuvre ne présente pas grand intérêt.

 

 

 

 

 

 

 

Au nom de la charte royale, la Reine mère interdit le Roi d'épouser une marchande de vin, celui-ci se révolte. Pour mieux détourner son royal fils de Li Feng, elle le " gate " d'une pléiade de courtisanes… On devinerait presque la suite… Son Altesse fuit ses " obligations royales " pour aller retrouver Li Feng dans la campagne profonde. . Mais c'est mal connaître Li Han-hsiang. Le cinéaste nous réserve un virage inattendu à travers Tang Ming Huang qui, subjugué par la beauté des nombreuses prétendantes endiablées, oublie définitivement Li Feng.

 

 

 

 

 

 

 

Linda Lin Dai livre une prestation remarquable. L'actrice n'incarne pas seulement son personnage Li Feng (enceinte de l'Empereur) mais vit également sa souffrance dans le quotidien. Sœur Feng est l'objet de la risée générale, en proie à des insultes des villageois qui méprisent une mère célibataire comme elle, un péché selon la tradition de l'époque. Li Han Hsiang offre à King Hu un rôle certes secondaire mais des plus importants. Le servant Ta Niu, écoeuré de voir sa protégée Sœur Feng mourir à petits feux au fil des années, décide un jour d'aller jusqu'à Pékin où se trouve le royaume. Au cours de sa longue périple, à ses risques et périls, King Hu chante le Huangmei Diao Opéra (qui se développera en genre cinématographique typiquement hongkongais appelé Huangmei diao xi ) à la population dans l'optique de propager la triste histoire de Li Feng espérant que ces paroles arriveraient jusqu'aux oreilles de Son Altesse… " L'Empereur " se souvient-il encore de sa " Belle "?

 

 

 

 

 

 

 

Un film à voir assurément pour connaître le dénouement final.

 

Li Han Hsiang, est l'auteur du célèbre film opéra The Love Eterne  avec Ivy Ling Po et Betty Lo Ti, qui a inspiré The Lovers de Tsui Hark. Li gratifie La Belle et l'Empereur , devenu un classique depuis son Prix au 6th Asian Film Festival, de plans esthétiques. Dans le cadre du Festival des 100 films chinois à Chaillot, après le très navrant film d'opérette My Darling Princess de la Great Wall, l'honneur du Huangmei Diao est sauvé grâce à The Kingdom and The Beauty des Shaw Brothers.

 

 

 

 

 

 

La chaîne de télévision de Hong Kong TVB a produit une série télévisuelle autobiographique appelée The Stars qui retrace le véritable destin tragique des trois plus grandes actrices de la Shaw, fauchées en pleine gloire à l'époque : Linda Lin Dai (suicidée en 1964), Betty Loh Li (suicidée en 1968) et Jeanette Lin Tsui (décédée beaucoup plus tard). La chaîne ATV de Hong Kong a ensuite réalisé la célèbre saga autobiographique Ruan Lingyu avec Cecilia Wong Hang-sau dans le rôle titre de la star du muet Ruan Lingyu, qui s'est suicidée en 1935 à Shanghai. A noter que Stanley Kwan réalisa un film sur l'actrice, Center Stage avec Maggie Cheung (disponible en DVD zone 2 français)



22/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres