Made In Asie

Made In Asie

Le Sabreur Solitaire

                               Le Sabreur Solitaire - 1969

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Un chevalier solitaire décide d’escorter une petite troupe de convoyeurs qui emmènent un chargement d’or à l’autre bout du pays. Mais un redoutable gang de voleurs va chercher par tous les moyens à mettre la main sur le butin…

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 


Ti Lung
David Chiang Da Wei
Li Ching
Cheng Miu
Wong Kwong Yue
Wong Ching Ho
Ku Feng
Cliff Lok Kam Tung
Lau Gong
Cheng Hong Yip

 

 

 

 

 

     

                                                           ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce aux efforts concurrents de CTV et Wild Side associés à Celestial Pictures pour la restauration des films, le catalogue de la Shaw Brothers n’en finit plus de dépoussiérer les mémoires restées accrochées à une vision réduite des production du Wu Xia Pian de l’une des plus grosses sociétés de production Hongkongaise. Après les éditions DVD de Vengeance (1970) par CTV ou de la trilogie du sabreur manchot de Chang Cheh par Wild Side, Le sabreur solitaire met en perspective à la fois le personnage du héro solitaire sabreur ou boxeur porté par David Chiang (récemment dans Frères d'armes (1994) et surtout sous la direction de Johnnie To dans Election (2005)) et les thèmes récurrents du réalisateur Chang Cheh dont il est difficile d’oublier le goût pour les signes sanglants qui giclent des corps en accompagnant le mouvement du sabre ou les éventrements et autres mutilations. En plus de cela, il faut noter un plébiscite évident pour la prédominance des personnages masculins héroïques contre ceux des personnages féminins qui semblent reléguer à des seconds rôles comme pour être certain de magnifier ses héros masculins et une forme de romantisme qui ne se privent pas de métaphores concupiscentes.

 

 

 

 

 

 

 

Il peut paraître étonnant de parler d’un romantisme propre à Chang Cheh qui est surtout connu pour sa filmographie constituée essentiellement de films d’art martiaux. Cependant, cet artisan de la Shaw Brothers s’impose en tant qu’auteur par des thèmes et une approche propres des relations entre hommes et femmes alors que l’on connaît une tendance du réalisateur à construire des scénarios teintés d’une relative charge homosexuelle. Il n’en reste pas moins vrai que le réalisateur se permet de montrer des scènes où les personnages échangent parfois des dialogues amoureux évocateurs et emprunt d’un érotisme tels que cette phrase délivrée par Li Ching à Ti Lung : « Si ton dard arrive à décrocher ma fleur alors tu pourras annoncer notre mariage ».

 

 

 

 

{Photo 1 de Le Sabreur Solitaire}

 

 

 

L’autre aspect essentiel du film est inévitablement son appartenance à un cinéma de la vengeance qui est très présent dans les films d’arts martiaux et particulièrement dans ceux du réalisateur. Chang Cheh aimait à faire incarner par David Chiang des héros solitaires virtuoses et dont la violence tranche parfois étonnamment avec une image et une attitude de dandy sujet à une forme de  refoulement sentimental combiné par moment avec une tendance au sacrifice et à l’effacement sentimental au profit d’un rival. Il est aisé de saisir les parallèles entre le scénario du Sabreur solitaire (1969) et de Vengence (1970) qui révèlent la capacité de Chang Cheh à réutiliser des recettes pour faire du neuf. Les deux films ont ceci de différent que le premier est un film de sabre et le second explore une forme de polar que les combats de rue chorégraphiés par l’excellent Tang Chia créditent de beaucoup de réalisme.

 

 

 

 

 

 

 

Le sabreur solitaire affiche déjà le duo Ti Lung / David Chiang que Chang Cheh s’ingénie à représenter en homme fatale, séduisant le personnage féminin du film tandis que Ti Lung doit se contenter des restes ou lui être gré de ne pas lui piquer sa petite amie. Dans vengeance (1971) Ti Lung incarne le frère manipulé par une épouse qui l’oubliera bien vite par la suite, assassiné très tôt dans un scénario théâtral que le personnage vengeur de David Chiang peut ainsi occuper pleinement. Chang Cheh dessine ainsi au fil de ses réalisations une topologie de la psychologie masculine tiraillée entre les sentiments des amitiés guerrières et un romantisme dont David Chiang parvient à nous faire ressentir l’intensité des sentiments rejoignant celle des combats ; moments jubilatoires où les giclures rouges zébrant le bleu du ciel sont peut-être les signes d’une forme de jouissance cruelle et guerrière.

 

 

 

 


Le sabreur Solitaire - Bande annonce par moidixmois



13/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres