Made In Asie

Made In Asie

Michelle Yeoh

                                      ___  Michelle Yeoh___

 

 

 

 

 

 

 

Michelle Yeoh (ou Michelle Khan) est surnommée « la Jackie Chan au féminin », est une actrice et productrice malaisienne de cinéma d'arts martiaux , née le 6 août 1962 à Ipoh en Malaisie. Considérée comme « la reine du cinéma d'action asiatique, catégorie poupée flingueuse.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENFANCE (SPORTIVE) ET FORMATION :

 

 

 

 

 

 

Michelle Yeoh naît le 6 août 1962 à Ipoh en Malaisie, fille de parents chinois anglophones. Son père avocat l'envoie en pension dans un couvent malaisien où elle reçoit un enseignement en anglais.
Dès l'âge de 4 ans, elle consacre assidûment tous ses loisirs à la danse classique, au squash, à la natation et à la plongée. Elle pratique dès le lycée la compétition internationale dans ces disciplines.
En 1977, âgée de 15 ans, son père l'envoie en pensionnat à Londres en Angleterre où elle suit une formation de ballerine à la prestigieuse Royal Ballet School ainsi que des cours de comédie. Malheureusement, une blessure au dos l'oblige à abandonner sa passion et à trouver une autre voie.
En 1983, âgée de 21 ans, elle retourne en Malaisie où elle remporte le titre de Miss Malaisie et le titre de Miss Moomba en Australie. Elle est remarquée alors par le jeune homme d'affaires milliardaire Dickson Poon (en), propriétaire de nombreux grands magasins en Asie, qui lui fait tourner une publicité pour ses montres à Hong Kong avec la star Jackie Chan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARRIERE D'ACTRICE :

 

 

 

 

 

En 1984, Dickson Poon l'engage alors par contrat dans sa nouvelle compagnie de production de cinéma " D&B Films " et lui fait tourner son premier petit rôle dans The Owl and Bumbo, une comédie d'action de Sammo Hung. Elle découvre alors le monde professionnel du cinéma d'arts martiaux de Hong Kong qui la fascine. Elle débute alors un entraînement intensif dans les meilleures écoles de kung-fu.
En 1985, elle décroche son premier rôle dans My Lucky Stars 2 un film d'action de Sammo Hung où elle joue le rôle d'un professeur de judo. Elle enchaîne avec Yes, Madam de Corey Yuen où elle joue le rôle d'un duo de policières de choc avec l'actrice américaine Cynthia Rothrock, championne du monde de kung-fu wushu. Elle révèle alors tous ses talents d'acrobate et ses talents d'arts martiaux en jouant elle-même ses acrobaties et ses cascades sans doublure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 PSEUDONYME :

 

 

 

 

Au début de sa carrière d'actrice, elle se voit attribuer par la production le pseudonyme de Michelle Khan, jugé plus prononçable et vendeur. Appréciant peu ce nom, elle reprendra au début des années 1990 son véritable nom de famille, pour se rebaptiser Michelle Yeoh.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETRAITE ET MARIAGE AVEC LE PRODUCTEUR DIKSON POON :

 

 

 

 

 

 

En 1986, Yeoh joue dans Royal Warriors et Magnificent Warriors produit par Dickson Poon qu'elle épouse en 1987 et qui lui offre le rôle suivant dans Le Casse du siècle de Stephen Shin. Elle met alors une parenthèse à sa carrière à l'âge de 25 ans pour se consacrer à son nouveau foyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR AU BOX OFFICE DU CINEMA D'ACTION ASIATIQUE :

 

 

 

 

 

 

En 1990, après 5 ans de mariage, Yeoh divorce et revient au cinéma d'action avec Police Story 3 au côté de Jackie Chan. Le film pulvérise tous les records d'entrées à Hong Kong et fait d'elle l'actrice la plus populaire et la mieux payée du cinéma asiatique. Son nouvel agent Terence Chang (agent de John Woo et de son acteur fétiche Chow Yun-fat) se fixe comme objectif principal d'en faire une star hollywoodienne.
En 1993, elle tourne dans Tai-Chi Master du cinéaste et chorégraphe Yuen Woo-ping au côté de Jet Li puis dans Wing Chun en 1994.

En 1995, Yeoh décide d'étendre son registre au drame avec The Soong Sisters et Stunt-Woman pour lesquels elle est nommée aux Hong Kong Film Awards dans la catégorie Meilleur second rôle féminin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STAR HOLLYWOODIENNE AVEC JAMES BOND :

 

 

 

 

 

 

En 1997, les producteurs de James Bond lui offrent le rôle à succès mondial d'une James Bond girls, belle, dangereuse, sexy, sportive et agressive agent secret chinoise dans Demain ne meurt jamais au côté de Pierce Brosnan. Elle acquiert d'emblée le statut de star hollywoodienne.
En 2000, elle tourne dans le film d'action Tigre et dragon de Ang Lee avec un succès mondial au box office (1 million d'entrées et de multiples prix aux Hong Kong Awards et Oscar du cinéma etc). Dans un entretien, elle indique qu'elle a dû apprendre à prononcer le mandarin pour jouer le rôle de Yu Shu Lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRODUCTRICE ET ACTRICE DE CINEMA INTERNATIONALE :

 

 

 

 

 

En 2002, Michelle Yeoh produit son premier film Le Talisman de Peter Pau dans lequel elle joue également le rôle féminin principal.
En 2004, elle joue un des rôles dramatiques principaux de geisha japonaise des années 1930 du film à grand succès international Mémoires d'une geisha de Rob Marshall au côté des trois stars asiatiques Zhang Ziyi, Gong Li et Ken Watanabe.
En 2007, elle se fiance avec Jean Todt (administrateur-délégué de Ferrari et directeur de la Scuderia Ferrari) qu'elle fréquente depuis 2004.
Elle devient en 2008 la marraine de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, partageant cet engagement avec Jean Todt, vice-président de l'Institut.

 

 

 

 

 

 

 

 

VIE PRIVEE :

 

 

 

 

 

Elle épouse en 1987 le producteur Dickson Poon pour lequel, à l'âge de 25 ans et pendant cinq ans, elle met sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à son nouveau foyer, jusqu'à leur divorce en 1992.
Elle est en 2008 fiancée avec le français Jean Todt, ancien directeur de la Scuderia Ferrari. Un mariage est prévu.

 

 

 

 

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

 

 

 

 

1984 : The Owl and Bumbo (Mao tou ying yu xiao fei xiang), de Sammo Hung
1985 : My Lucky Stars 2 (Xia ri fu xing) de Sammo Hung
1985 : Yes, Madam (Huang gu shi jie), de Corey Yuen
1986 : Royal Warriors (Wong ga jin si), de David Chung
1987 : Magnificent Warriors (Zhong hua zhan shi), de David Chung
1987 : Le Casse du siècle (Tong tian da dao), de Stephen Shin
1992 : Police Story 3 (Jing cha gu shi III: Chao ji jing cha), de Stanley Tong
1993 : Butterfly and Sword (Xin liu xing hu die jian), de Chu Yin-Ping et Michael Mak
1993 : The Heroic Trio (Dung fong saam hap), de Johnnie To
1993 : Executioners (Xian dai hao xia zhuan), de Johnnie To et Ching Siu-tung
1993 : Holy Weapon (Wu xia qi gong zhu), de Wong Jing
1993 : Supercop 2 (Chao ji ji hua), de Stanley Tong
1993 : Tai-Chi Master (Tai ji zhang san feng), de Yuen Woo-ping
1994 : Wing Chun (Yong Chun), de Yuen Woo-ping
1994 : Shaolin Popey 2 (Xiao lin xiao zi 2: Xin wu long yuan), de Chu Yin-ping
1994 : Wonder Seven (7 jin gong), de Ching Siu-tung
1996 : The Stunt Woman (Ah Kam), de Ann Hui
1997 : The Soong Sisters (Song jia huang chao), de Mabel Cheung
1997 : Demain ne meurt jamais (Tomorrow Never Dies), de Roger Spottiswoode
1999 : Moonlight Express (Sing yuet tung wa), de Daniel Lee
2000 : Tigre et dragon (Wo hu cang long), de Ang Lee
2002 : Le Talisman (The Touch), de Peter Pau
2004 : Silver Hawk (Fei ying), de Jingle Ma
2005 : Mémoires d'une geisha (Memoirs of a Geisha), de Rob Marshall
2007 : Sunshine
2008 : Babylon A.D., de Mathieu Kassovitz
2008 : La Momie, la Tombe de l'empereur dragon (The Mummy III: Tomb of the Emperor Dragon), de Rob Cohen
2008 : Les Orphelins de Huang Shui (The Children of Huang Shi), de Roger Spottiswoode
2010 : Reign of Assassins
2010 : True Legend : Sœur Yu
2011 : The Lady, de Luc Besson
2011 : Kung Fu Panda 2, de Jennifer Yuh Nelson











 

 

 



 





14/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres