Made In Asie

Made In Asie

The Deadly Breacking Sword

                            The Deadly Breacking Sword - 1979

 

 

 

 

 

 

 

The Deadly Breaking Sword

 

 

 

 

 

 

 

 

=>  Film chinois réalisé par Sun Chung en 1979.

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

 

 

 

 

Maître Tuan (Ti Lung), connu sous le nom de Deadly Breaking Sword, est un chevalier réputé et craint que la fierté pousse à défier tous ceux qui osent lui tenir tête. Sa particularité est qu’il laisse un morceau d’épée dans l’ossature de son adversaire précipitant ainsi sa mort.
Alors qu’il se bat en duel contre Lian San (Michael Chan Wai Man), un autre artiste martial émérite, il se fait blesser après l’avoir gravement touché. Lian San parvient in extremis à fuir et est recueilli par le Docteur Guo (Ku Feng) qui décide de le remettre sur pied.
Pendant ce temps, un jeune homme obsédé par les jeux d’argent, Xiao Dao (Alexander Fu Sheng), perd un enjeu stupide : il devra servir gratuitement le patron du tripot et sa nièce (Lily Li) jusqu’à ce qu’il puisse rembourser la somme de 500 taels. Au même moment, une mystérieuse prostituée (Shih Szu) arrive en ville.
Les événements vont bien vite réunir tous ces personnages au sein d’un même drame… 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

            

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

 

 

Ti Lung
Alexander Fu Sheng
Shih Szu
Ku Feng
Michael Chan Wai Man
Lily Li Li Li
Ngaai Fei
Chan Shen
Kara Hui Ying Hung
Ha Ping

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

Dans la foulée de Avenging Eagle, Suen Chung reprend ses deux interprètes principaux Ti Lung et Alexander Fu Sheng pour tourner The Deadly Breaking Sword, wu xia pian fortement teinté de cynisme.

 


Les années 70 ont été propices en Occident à la naissance d’un cinéma jeune et contestataire, fort empreint de thèmes à connotations politiques, souvent basé sur la manipulation. Peu enclin à la production de films engagés (il s’agissait de ne pas froisser le pouvoir et de se concentrer sur le divertissement), la Shaw Brothers ne retient alors de ce style de films très en vogue (des Trois jours du condor de Sidney Lumet au Limier de Joseph L. Mankiewicz) que l’aspect psychologique.
Ainsi, The Deadly Breaking Sword nous raconte les aventures de trois hommes courageux et forts qui, malgré leurs qualités physiques et morales, seront des marionnettes entre les mains de figures consacrées dans la société d’alors : deux femmes et un docteur.

 

 

 

 

 

 

 

Maître Tuan (Ti Lung), personnage ambigu à force d’orgueil, de mépris (il fait venir avant chacun de ses duels un cercueil et deux croque-morts pour son adversaire !) et de démonstration de violence, se fera manipuler par la belle prostituée Liu (Shih Szu) et sa servante (Kara Hui). Ce seront le jeu et la naïveté qui jetteront Xiao Dao (Alexander Fu Sheng), surnommé Petit Poignard, dans les filets de la jolie Luo (Lily Li) puis, encore elle, de ceux de Liu. Autre victime, un épéiste trahi par celui qu’il prenait pour son meilleur ami, le bon docteur Guo (Ku Feng).

 

 

Trois hommes, trois manipulateurs et beaucoup d’interactions entre les différentes histoires qui finissent par se rejoindre dans un seul et même drame.
Dans cette galerie de personnages, il est difficile, voire impossible, de parvenir à discerner quel est celui pour lequel Suen Chung a le plus de sympathie. En fait, on serait tenter de conclure qu’aucun des héros de The Deadly Breaking Sword ne mérite véritablement qu’on lui porte un quelconque intérêt. Ce nihilisme si ouvertement affiché est une des principales faiblesses du film : on suit les péripéties des personnages d’un œil presque distrait. Le méchant n’est même pas assez méchant par rapport aux autres pour qu’on veuille à tout prix sa mort.

 

 

 

 

 

 

 

Pire, on s’attend à un retournement de situation, une pirouette qui modifierait notre vision des événements. Las, cette ultime astuce scénaristique n’arrive jamais… et le spectateur n’a jamais frémi devant le sort réservé à tel ou untel.
Ti Lung joue parfaitement son rôle de légende vivante du monde martial, froid et violent. Affublé d’une fine moustache tombante, il n’attire pas du tout la sympathie. Fu Sheng, dans son éternel habit de sale gamin turbulent, tire son personnage vers la comédie tout en nous le dévoilant petit à petit pour ce qu’il est : un jeune homme qui vendrait père et mère pour seulement quelques taels. Lily Li manipule par amour, égoïstement, mais ses sentiments finiront au fond du puits. Shih Szu, quant à elle, est magnifique en prostituée.

 

 

Trop belle et trop noble pour cette profession, elle intrigue la population masculine qui prend faits et gestes pour elle. Ku Feng, en développant l’ambiguïté du docteur qu’il incarne, est moins haïssable que d’ordinaire et, par conséquence, semble plus palot que dans les autres productions de la Shaw Brothers. Devant le nombre de vedettes à l’écran, il est indéniable que Suen Chung a bénéficié d’un générique de choix !

 

 

 

 

 

 

 

Esthétiquement, The Deadly Breaking Sword est une œuvre soignée tournée en grande partie en studio (un seul plan en extérieur). Certaines scènes sont très réussies, à l’image du duel initial qui se déroule à la tombée de la nuit, et d’autres plus classiques, maintes fois vues dans des films de la Shaw Brothers (les séquences d’intérieur notamment).

Les combats sont une nouvelle fois réglés par Tong Gaai, décidément incontournable à la fin des années 70, et l’on retrouve son goût pour les démonstrations d’armes originales. L’épée utilisée par Ti Lung a ainsi la particularité de se réduire au niveau de la lame à chaque combat : au moment de donner l’assaut final, il en laisse un morceau dans l’ossature de son adversaire afin de s’assurer de sa mort. Trouvaille de scénariste malheureusement peu développée…
La majorité des séquences martiales se jouent à l’épée contre la hallebarde, arme très impressionnante à l’écran du fait de sa taille et de son champ d’action. Fu Sheng, quant à lui, fait le malin armé de son poignard avec une dextérité indiscutable.

 

 

 

 

 

 


The Deadly Breaking Sword n’est pas une grande réussite, surtout si on le compare au bien supérieur Avenging Eagle. L’histoire avait un certain potentiel mais Suen Chung ne parvient pas à impliquer le spectateur dans les péripéties qui s’y déroulent. Une occasion ratée…



02/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres