Made In Asie

Made In Asie

The Emperor And His Brother

                        The Emperor And His Brother - 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Les Han et les Ching se font la guerre. Le chef de la secte Hung Hua (Ti Lung), anti-Ching de son état, va tenter de convaincre l'Empereur Ching (Jason Pai) qu'il est en fait son frère, en espérant le rallier à la cause Han.

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Ti Lung
Sun Chien
Jason Pai Piao
Lo Lieh
Ku Feng
Candy Wen Xue Er
Goo Goon Chung
JoJo Chan Kei Kei
Chan Shen
Dang Wai Ho
Ringo Wong Chi Ming

 

 

 

 

 

 

                                                                          ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

The Emperor And His Brother porte à chaque instant la marque de son réalisateur, Chu Yuan, une des pièces maîtresses de l'écurie Shaw Brothers. Magnificence des costumes, superbes décors et mise en scène brillante (voir les très beaux plans généraux ou les séquences filmées à partir d'un toit...) qui ne se refuse aucun mouvement de caméra, aussi complexe soit-il.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Comme à son habitude, le récit est beaucoup plus complexe que les oeuvres produites à la même époque. Adapté directement par Ni Kuang du premier roman de Jin Yong (Louis Cha) portant le même nom, il prend place dans la réalité historique chinoise. Mais, alors que plusieurs heures de métrage auraient été nécessaires pour en rendre la substance, The Emperor And His Brother ne dure qu'à peine cent quarante minutes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà à l'issue de l'introduction récitée en voix off, on ne sait plus très bien où on en est... La multitude de personnages apparaissant tout au long du film n'arrange pas les choses : ceux-ci traversent l'histoire à une rapidité qui empêche au spectateur de les intégrer... Certes, le casting est impressionnant, mais a trop vouloir en imposer, on noie le public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, The Emperor And His Brother n'est pas vraiment une réflexion sur le pouvoir et les différents courants de pensées politiques qui sévissaient en Chine au dix huitième siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chu Yuan sait ce que réclame son publique et a la "faiblesse" (pour l'intérêt de l'œuvre) de lui offrir une multitude de scènes d'action, malheureusement sans grand intérêt...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seul détail original, la technique de combat de Ti Lung qui lui permet de multiplier ses bras tellement il les meut rapidement (effet emprunté à Bruce Lee dans Fist Of Fury) ou de se dédoubler pour frapper son ennemi de deux côtés à la fois.

 

 

 

 

 

 

 

Au final, un film très décevant à l'unique qualité plastique.



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres