Made In Asie

Made In Asie

The Temple Of A Red Lotus

                          The Temple Of A Red Lotus - 1965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Un jeune notable ( Jimmy Wang Yu ) se rend à un temple afin d'y retrouver sa promise. A son arrivée, il se retrouve confronté à une forte méfiance de la part de la famille de sa future épouse, en effet ces derniers subissent perpétuellement des attaques du clan du Temple du Lotus Rouge. Les deux jeunes tourtereaux décident de s'enfuir…

 

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Chin Ping , Jimmy Wang Yu , Ivy Ling Po , Lo Lieh , Petrina Fung, Tin Fung , Ku Feng , Wu Ma , Chen Hung Lieh, Go Bo Shu, Wong Ching Ho, Wong Yeuk Ping, Kok Lee Yan, Lee Wan Chung, Fung Ngai, Helen Ma Hoi Lun

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                      ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

Temple Of The Red Lotus , réalisé par Chui Chang Wang et supervisé par Chang Cheh , est un film charnière dans l'histoire du cinéma d'arts martiaux hongkongais. Il a été tourné un an avant Come Drink With Me , autre révolution du genre dont il peut paraître, sinon l'ébauche, une réelle source d'inspiration. Il participe complètement au renouvellement du genre avec des personnages non dénués d'épaisseur psychologique, un équilibre entre les scènes d'action et les scènes dramatiques, de beaux costumes et des décors soignés. Les films d'arts martiaux sont désormais sortis du ghetto des séries "mineures".

 

 

 

 

Lo Lieh et son regard d'aigle

 

 

Wang Yu est arrivé ! hé hé !

 

 

 

Temple Of The Red Lotus marque aussi une évolution dans la politique Shaw Brothers. Jusqu'à présent, le tout jeune studio ne produisait que des films aux budgets modestes. Dès lors, il va se tourner vers des oeuvres prestigieuses avec acteurs confirmés, chorégraphes compétents et consultants étrangers. Le résultat sera payant : chaque année, la Shaw Brothers aura une quasi mainmise sur le box-office hongkongais !

 

 

 

 

Guet-apens

 

 

Un héros mal en point

 

 

 

Le scénario de Temple Of The Red Lotus est très réussi, riche de personnages ambigus et bourré d'excellentes idées. Si on replace Temple Of The Red Lotus dans le contexte de la production des années 60 et 70, il faut bien avouer qu'il pèche par de nombreux défauts : les chorégraphies martiales ne sont pas exceptionnelles et, de plus, ne sont pas très bien filmées, les "effets spéciaux" sont parfois balourds (trop de scènes passées à l'envers pour faire croire que les combattants sautent !) et on pourra reprocher ici et là quelques longueurs (même si c'est une bonne trouvaille, le rite de passage pour sortir du château semble durer une éternité...).

 

 

 

 

Hommes et chevaux

 

 

Un endroit convivial

 

 

 

A son actif, Temple Of The Red Lotus nous présente une histoire originale dont le personnage principal ( Jimmy Wang Yu ) n'est pas à proprement parler un héros. C'est un jeune homme fougueux, impulsif, courageux (parfois geignard et timide cependant), mais en aucun cas un maître en arts martiaux. C'est d'ailleurs paradoxal et frustrant d'avoir choisi un jeune acteur aussi doué (Jimmy, qui a 21 ans en 1965, est champion de karaté et de natation dans la vie) pour ne pas le laisser faire preuve de ses talents ! Au lieu de ça, ce sont sa femme Chin Ping et son rival en amour Lo Lieh qui nous feront vibrer à la vision de leur art... On est encore loin du Jimmy Wang Yu qui explosera dans la série des One-Armed Swordsman et se déchainera dans le célèbre Beach Of The War Gods ! On notera aussi la présence de la légendaire "Shirley Temple" hongkongaise, Petrina Fung Bo Bo, qui a 11 ans dans le film.

 

 

 

 

Les tourtereaux...

 

 

Le combat va commencer...

 

 

 

Temple Of The Red Lotus sera un immense succès et donnera lieu à deux suites (la première est d'ailleurs tournée dans la foulée), The Twin Swords et The Sword And The Lute , qui reprendront une grande partie du casting original. Elles sortiront prochainement chez Celestial.

Au final, Temple Of The Red Lotus est un film qui se regarde sans déplaisir mais qui, même s'il est important dans l'histoire du cinéma d'arts martiaux, a un peu vieilli. Avis aux amateurs, donc !



30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres