Made In Asie

Made In Asie

2 Héros

                                                 2 Héros - 1973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Les cendres du monastère Shaolin, brûlé par les soldats de Ching, ont à peine refroidies… Pourtant, Hung Hsi-kuan, l'un des disciples, a survécu au massacre : gravement blessé, il est parvenu à s’échapper et fuit vers Kwantung. Lancés à ses trousses par le général Che, Teh Hsiang et deux de ses meilleurs hommes, Mai Hsin et Hsiang Shao-hui, le rattrapent bientôt. Découvert, Hung leur livre un combat sans merci. Témoin de leur lutte, Fang Shih-yu, un autre disciple de Shaolin en fuite, prend Hung pour un bandit et intervient : vaincu, Hung est arrêté et emmené pour être torturé. De retour en ville, Fang Shih-yu apprend bientôt la terrifiante vérité : souhaitant racheter son erreur, il se lance alors au secours de Hung. Seul contre une armée s’il le faut…

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Alexander Fu Sheng
Chen Kuan Tai
Fong Sam
Bruce Tong Yim Chaan
Wong Ching
Zhu Mu
Feng Yi
Chiang Nan
Fung Hak On
Lau Kar Wing

 

 

 

 

 

 

                                                      ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Héros est une petite production assez mineure dans la filmographie du plus célèbre réalisateur martial de son temps. L'intrigue, tout d'abord, ne brille guère par son originalité, l'opposition entre les Chinois et les Mandchous ayant déjà alimentés bien des métrages.

Les personnages sont assez classiques, également, Fu Sheng et Chen Kuan Tai récréant une nouvelle fois des héros pétris d'honneur et décidés à se battre jusqu'à la mort pour la patrie et pour l'honneur. Comme souvent, les deux acteurs vont devenir de plus en plus proches et finiront "frères" après bien des péripéties. Malgré ses faiblesses, l'ensemble est pourtant relativement agréable à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau esthétique, la photographie est belle et les décors de studios bien utilisés, tout comme les extérieurs. Mais à ce niveau l'ensemble manque sans doute un peu de flamboyance et s'avère un peu décevant, voire un peu pauvre comparé à la grandeur de certaines productions Shaw de la même époque. Le récit, pour sa part, démarre rapidement et multiplie les combats avec une certaine énergie.

 

 

 

 

 

 

 

 

On note malheureusement une grosse baisse de rythme à mi-film, alors que Hung est prisonnier de ses ennemis et enchaînés à un mur de pierre. Ses amis creusent alors un tunnel pour le délivrer. Tout ça n'est pas vraiment passionnant, ni même très crédible, mais Chang Cheh rattrape le tout par un dernier quart d'heure fort bien menés. Servi par les chorégraphies de Liu Chia-liang, très réalistes et old school mais assez nerveuses, le cinéaste se lance dans un final dont il a le secret. Autant dire que les combattants tombent comme des mouches et que le sang (très très rouge!) gicle de partout.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bizarrement les séquences les plus gore sont pudiquement voilée par un filtre rouge sombre, lorsqu'elles ne sont pas escamotées au profit d'un écran entièrement écarlate. Un effet pas très joli mais ce défaut esthétique est contrebalancé par la brutalité des duels. Les combattants y meurent souvent de manière théâtrale mais c'est une caractéristique du genre et on ne peut donc pas vraiment considérer cela comme un bémol.

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, 2 Héros saura plaire aux amateurs de kung fu old school et de fresque héroïque de qualité, même si Chang Cheh a déjà fait mieux. Tout comme la Shaw Brothers, d'ailleurs.



14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres