Made In Asie

Made In Asie

Black Butler

                                      _ Black Butler _

 

 

 

 

 

 

 

 

Black Butler est un shonen manga de Yana Toboso. Il est actuellement prépublié dans le magazine Monthly GFantasy, appartenant à l'éditeur japonais Square Enix, et a été compilé en 16 tomes au 27 mars 2013.
En France, les droits du manga ont été acquis par Kana et 13 tomes sont sortis au 21 juin 2013. Le tome 14 sortira le 4 octobre 2013.

 

Suite au succès du manga, une adaptation en série animée a vu le jour et est apparue en octobre 2008 sur la chaîne TBS au Japon, soit à peu près 2 ans après le début de parution du manga. L’auteur, Yana Toboso, a ainsi conquis un large public.

En France, la licence de la série animée a été acquise par Kana Home Video. La série animée est diffusée depuis le 3 avril 2010 sur la chaine MCM, dans l’émission Ultra Manga présentée par Noémie Alazard et depuis le 4 septembre 2010 sur Direct Star.

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

 

L’histoire nous parle du jeune Comte Ciel Phantomhive, un aristocrate anglais du xixe siècle au passé tourmenté.

Âgé de 12 ans et ayant perdu ses parents dans un incendie inexplicable, il se voit devenir l’héritier de l’entreprise de jouets et friandises Phantom. Il habite dans un mystérieux manoir à la campagne, aux abords de Londres, en compagnie de ses domestiques.On apprend par la suite que son fidèle majordome nommé Sebastian Michaelis est en fait un démon des enfers avec qui il aurait passé un pacte. En effet Sebastian se serait présenté à Ciel, alors sur le point de mourir, et lui aurait proposé un contrat : son âme en échange de sa protection jusqu’à l’accomplissement de sa vengeance. Le signe du pacte, un pentacle, se trouve à son œil droit, qu’il garde toujours caché sauf lorsqu’il a besoin de faire appel à son majordome protecteur. Sebastian a le signe du pacte sur sa main gauche.

 

C’est ainsi que Ciel et son majordome se mettent à résoudre différentes énigmes, en général surnaturelles, sur ordre de la reine Victoria du Royaume-Uni. Ciel est ce qu'on appelle dans le manga, le « chien de garde de la Reine », c'est-à-dire son détective privé. Il est aussi très perspicace et sûr de lui (pour son âge) lorsqu’il s’agit de mener une enquête, doublant souvent Scotland Yard dans leurs investigations…

Néanmoins le mystère reste omniprésent dans la série.

 

 

 

 

Les personnages :

 

 

 

Ciel Phantomhive  :  Est un aristocrate anglais né le 14 décembre 1875. Il est âgé de 12 ans (13 ans à partir du chapitre 14 et de l'épisode 12) et est désormais l’héritier de la très populaire entreprise de jouets et friandises Phantom dont il est le directeur depuis la mort de ses parents dans un incendie inexpliqué. Malgré son jeune âge, il est très perspicace, il est doté d’un sens logique hors du commun et est capable de diriger sa société lui-même. Cependant, c'est Tanaka, son tuteur légal, qui valide toutes les décisions prises par Ciel concernant l'entreprise. Comme il est très mature pour son âge, il éprouve un complexe face à sa taille, car elle ne correspond pas à sa maturité d'esprit. Cela explique aussi pourquoi il préfère mettre des chaussures à semelles compensées ou avec talons.

 

Il porte le titre de Comte et doit résoudre des affaires au nom de sa majesté Victoria du Royaume-Uni, se faisant par-là de temps à autre désigner de « chien de garde de la Reine ». Il témoigne une énorme considération à sa souveraine, les moindres souhaits qu'elle lui adresse par courrier étant primordiales. Bien que de nature déterminée, Ciel aurait du mal à tout assumer sans l'aide de son « diable de majordome » avec lequel il aurait passé un pacte. Ce dernier lui aurait juré protection jusqu’à ce qu’il se soit vengé des assassins de sa famille, en échange de son âme. Le signe de son contrat se trouve sur son œil droit qu’il essaye toujours de dissimuler, généralement sous un bandeau. Une autre particularité physique serait l'étrange marque au fer rouge sur sa côte gauche dans l'animé et dans son dos pour le manga, souvenir cuisant de ses ravisseurs lors du meurtre de ses parents.

 

En tant qu'aristocrate anglais, il apprécie beaucoup le thé et n'aime pas la nourriture épicé. Il fait partie d'une famille très influente et redoutée, dont il participe activement à la réputation. Son nom de famille n'est pas négligeable (dans tous les sens du terme) et signifie littéralement "ruche aux fantômes". En effet, la lignée des Phantomhive est comme maudite. En désignant la bague qu'il porte au pouce gauche, un bijou de famille, le jeune Comte dira d'ailleurs qu'elle a entendu les derniers cris de souffrance de chacun des héritiers Phantomhive.

Il est fiancé depuis l’enfance avec Elizabeth de Middleford, une Marquise qui est également sa cousine. Il ne montre pas explicitement ses sentiments amoureux envers elle, pourtant on s'aperçoit vite qu'il l'apprécie vraiment, et qu'il veut la protéger à tout prix (notamment quand elle a des ennuis avec des créatures surnaturelles). Elle et sa famille sont les seules personnes de son passé qui ne sont pas liées à des émotions douloureuses, ce serait même le contraire.

 

Leur famille est donc la seule chose que Ciel peut encore perdre. Il a peu d'amis et prend les autres pour des pions (dans un épisode, il dit : « Je n'ai nul besoin d'allié, j'ai seulement besoin de pions »); sa vengeance, et donc sa vie à partir du pacte, est d'ailleurs souvent comparée à un jeu d'échecs (passe-temps qu'il affectionne tout particulièrement) dans la première saison ou encore les comédies musicales. Son comportement envers les autres est pris pour de l'indifférence, alors que Ciel n'est indifférent qu'en apparence. Il sait faire preuve de compassion (il méprise un inspecteur de Scotland Yard, sans doute pour sa trop grande gentillesse et naïveté envers les autres, sans pour autant le détester, mais quand ce dernier meurt dans l'anime, Ciel dit calmement : « Reposez en paix, Inspecteur ») et a aussi parfois un comportement bizarre le prouvant (lors de l'enterrement de sa tante, il fait irruption dans la salle avec une robe rouge, puis la dépose sur son corps en disant : « Ni la couleur blanche, ni les vêtements simples ne sont faits pour vous, Madame. Seul le rouge de la passion est digne de votre grandeur Mme Red, reposez en paix ma chère tante »).

 

Dans la deuxième saison qui ne suit pas la trame originale de l'histoire de Yana Toboso, il est amnésique et a oublié tous les évènements importants (la mort de Mme Red, sa rencontre avec le prince Soma ou la mort d'Ash / Angela), il ignore donc que sa vengeance a déjà été accomplie et cherche toujours à se venger.

Dans le dernier épisode, il devient démon.

 

 

 

Sebastian Michaelis  :  Est le majordome personnel de Ciel. C’est aussi un démon avec lequel Ciel a fait un pacte mystérieux en échange de son âme. Ce majordome est absolument parfait. Excellent cuisinier, cultivé et très habile, Sebastian allie avec brio élégance et talent. Garde du corps de Ciel Phantomhive, il se plie à toutes ses volontés et semble même parfois pouvoir prévoir ce que son maître pourrait lui demander. Il est irréprochable, il s'occupe de toutes les tâches (ménage, cuisine, lessive, course...) pour toutes les pièces du manoir, en bref, le manoir aurait du mal à fonctionner sans sa présence. Il doit aussi veiller à ce que les 3 autres serviteurs de la maison ne fasse pas de dégâts (May Linn qui casse des assiettes par exemple, Finnian qui détruit le jardin).

 

Lorsque Ciel est en danger, Sebastian accourt et le sauve. Il aide aussi son maître à résoudre des affaires pour le moins mystérieuses dans lesquelles sa vie ou celle de son maître sont mises en danger. Plus le signe du pacte est visible, plus le champ d'application du pacte est fort et plus le lien entre le démon et le contractant est fort. On peut donc supposer que le lien qui unit Ciel à son "diable de majordome" doit être très fort car le symbole du pacte est dans l'œil droit de Ciel, un endroit très visible (ce qui oblige Ciel à porter un cache-œil). Sebastian se décrit souvent lui-même comme un « diable de majordome »  ou « majordome des enfers » .

 

Il a un faible pour les chats car il n'y en a pas dans son monde et s'arrête toujours quand il en voit un pour l'admirer. En revanche, il a horreur des chiens. La forme animale de Sebastian est un corbeau (saison 1 épisode 1) ou un chat (saison 1 épisode 22), sous sa forme animale (un chat noir aux yeux rouges) griffe Ciel pour l'inciter à le poursuivre et le guider en quelques sortes dans le port de Calais pour trouver un bateau à prendre pour rentrer en Angleterre.

Une de ses phrases préférées lorsqu'il s'adresse à Ciel est « Oui, monsieur » ou « Yes, my lord ». Formule qu'il emploie toujours en dernière réponse, quand Ciel lui donne un ordre qui devient alors obligatoire pour lui. Il aime également être sarcastique avec Ciel en se moquant de façon implicite de sa petite taille et du fait qu'il soit très jeune.

 

Dans le dernier épisode de la première saison, on ne voit qu'une partie (les bottes) de la véritable apparence de Sebastian. Sous sa forme de démon, Sebastian est entouré de plumes noires, chaussé de chaussures à talon au bout recourbé et de gants. Lorsque Ciel l'invoque dans le tout premier épisode, il apparaît dans une pluie de plumes blanches sous la forme d'un corbeau sur une branche d'arbre mort, ce qui laisse supposer que ce serait une autre de ses formes animales, notamment qu'un corbeau apparaît au moment où il doit dévorer l'âme de Ciel.

 

Durant l'épisode final un doute plane sur l'identité de Sebastian. Ash, en voyant sa véritable apparence, le nomme entre deux flots d'injures "La Bête" et "Le Malin", des noms donnés à Satan, le Diable ou Chef des Démons. Certains expliquent que ces surnoms font partis des insultes que l'ange devenu fou en voyant la laideur de Sebastian, hurle. Mais certains disent qu'il ne fait que désigner sa véritable entité, celle du Diable. Ceci est renforcé par le fait que quelque minutes plus tôt, Sebastian parle du Diable en l'appelant "Le Malin". La saison 2 contredit cette information, montrant que Sebastian à une puissance égale à celle d'un autre démon. En sachant que la saison 2 crée de nombreuses contradictions avec la saison 1, le mystère reste entier.

 

Dans la deuxième saison, il ramène l'âme de son maître dans son corps car Ciel a perdu la mémoire donc toute la noirceur de son âme (c'est ce qui rendait son âme délicieuse) juste au moment où Sebastian s'apprêtait à la dévorer (ce qui l'a mis dans une colère noire). Son maître ayant perdu la mémoire et donc toute saveur, il fallait impérativement qu'il accomplisse une nouvelle vengeance.

 

 

 

Finnian (surnommé « Finny ») :  Est le jardinier des Phantomhive. Il est, comme ses deux compagnons, très maladroit. Il ressemble beaucoup à une fille, surtout à cause de ses barrettes qu’il a dans les cheveux et sa voix enfantine.

Il a été utilisé comme cobaye dans sa jeunesse. Le résultat d’une expérience l’a doté d’une force incroyable qu'il a du mal à contrôler. C’est un grand ami de Pluton et il le surnomme « Plu plu ». À la fin de la première saison, Finnian, Bard et May Linn devront combattre Pluton parce qu'il incendie toute la capitale. Finnian , souvent appelé Finny, est un jardinier. Il apparaît pour la première fois dans le premier épisode, "Le Majordome habile" . Cependant, il semble que chaque fois qu'il a tendance à faire le jardin, il le détruit par un accident, causé par sa maladresse.

 

Il est dépeint comme le personnage qui aime son travail, mais il est surnommé "idiot" par Sebastian. Finnian affiche des tours de force surhumaine, comme faisant glisser et en jetant autour de Pluton, où il tente de supprimer, de peur de blesser les autres et le risque de saboter son travail. Il travaille comme un jardinier pour passer du temps autant que possible à l'extérieur parce qu'il n'était pas en mesure de le faire avant. En outre, il explique qu'il aime travailler pour Ciel parce qu'il ne lui donne pas les injections, le mettre en place contre ses amis dans un match de la mort, ou l'enfermer dans une cage.

 

Il a été expérimenté à augmenter la force physique avant les événements de l'histoire jusqu'à ce qu'il a été sauvé par Sébastian. Sebastian lui a offert un bon salaire pour ses services, mais Finnian voulait seulement aller à l'extérieur. Dans l'anime, il développe un engouement pour Angela à cause de sa bonté et de sa beauté, jusqu'à ce qu'il voit sa vrai personnalité dominatrice. A l'issue de la première saison de l'anime, on ignorait si il a survécu, mais il a été noté qu'il respirait, avant de s'écrouler. Dans la deuxième saison, il est révélé à avoir survécu.

 

 

 

May Linn :  Est la soubrette et femme de ménage des Phantomhive. Elle est très distraite et maladroite. Elle semble être amoureuse de Sebastian et elle rougit souvent.

Autrefois, elle travaillait comme tueuse à gages, puis fut recrutée par Sebastian, pour protéger Ciel, pendant une mission où elle devait tuer un père de famille. Ses yeux sont incroyablement précis et lui permettent d’utiliser un fusil à lunette sans lunette. Pour masquer ses yeux perçants, Ciel lui offrit des lunettes par la suite. Elle tient énormément à ses lunettes et elle ne supporte pas l’idée qu’on les lui enlève, mais elle ne voit pas grand-chose avec car elle est hypermétrope et qu'elles ne sont pas adaptées à sa vue.

 

 

 

 

Bardroy :   Est le cuisinier des Phantomhive. Il est presque aussi maladroit que May Linn, mais les dégâts qu’il cause se limitent généralement à la cuisine. Comme elle et Finnian, il aime beaucoup les gâteaux de Sebastian et ne rate pas une occasion pour essayer d’en obtenir. Depuis qu’il s’est fait embaucher par Sebastian pendant une campagne militaire en Égypte, il est resté nerveux et, voulant gagner du temps, il a tendance à préférer la dynamite et le lance-flammes au four, car pour lui la cuisine est un art, or l'art est explosion. Du coup, il brûle tout ce qu'il cuit. On ne l'a jamais vu réussir un plat à ce jour. Sebastian est, pour lui, autant un modèle qu'un ennemi personnel. 80% de ce qu'il prépart fini carbonisé et les 20% qui reste sont toxique.

 

 

 

Tanaka :  Il est le maître de maison du manoir des Phantomhive (l'intendant), et le plus vieux des domestiques. Il y était déjà là du temps des parents de Ciel. On le voit souvent boire son thé dans une tasse de style japonais. Le plus souvent, il est petit et ne sait que rire en faisant des « ho ho ho » mais, lorsque l’histoire demande quelques explications, il grandit et explique les choses avant de reprendre sa première forme. Il se transforme aussi pour certains entretiens avec, par exemple, la presse, où il se fait passer pour le dirigeant de la société Phantom, à la place de Ciel, car celui-ci se considère trop jeune pour être le représentant de la société mais dans la version anime il ne peut tenir cette forme que pendant 3 min. On apprend qu'il connait Ash car celui-ci "profite de ses visites au comte pour boire un thé avec Tanaka".

 

 

 

 

Personnages secondaires :

 

 

 

Lau :  Est le directeur de la succursale anglaise de la maison de commerce chinoise Kunlun. Il a toujours un petit commentaire à placer, même s’il n’a aucune idée de quoi on parle. Il fait toujours semblant de savoir de quoi on parle, ce qui agace tout le monde (surtout Ciel). Il est toujours accompagné de Ran-Mao, une jolie jeune fille chinoise dotée d’une force surhumaine qu'il considère comme sa soeur. Il travaille également dans le trafic d'opium fin ou « White Lady ».


Il semblerait également qu'il doive sa place dans la pègre à Ciel et par conséquent il sert d'informateur à ce dernier. Dans le manga, il n'hésite cependant pas à désobéir au jeune comte pour punir le couple qui a semé la pagaille dans son territoire pendant l'affaire du curry.

 

 

 

Elizabeth Ethel Cordelia Midford :  Est l'amie d'enfance de Ciel Phantomhive, ainsi que sa promise. Cette dernière lui porte une grande affection. Elle aime aller le voir en cachette de sa mère, au grand désespoir de celui-ci, et exige qu’il la surnomme « Lizzy ». Elle est assez égocentrique. La jeune fille est destinée depuis son plus jeune âge à devenir l’épouse du comte. Elle apprécie également de décorer à sa manière le manoir de son fiancé, l'égayant avec des rubans, des peluches, des petits cœurs partout et habiller ses domestiques (Bard, May Linn, Finnian et M. Tanaka) avec des vêtements et des accessoires ridicules, le tout contre leur gré. Tout ceci n'est pas du goût de Ciel mais elle fait de son mieux pour lui faire retrouver sa joie de vivre. Elle aimerait aussi qu’il soit plus romantique, mais il considère cela comme des enfantillages ce qui créé donc souvent des disputes entre eux.

 

Lizzy tient énormément à Ciel et cherche sans arrêt un moyen pour lui faire retrouver son sourire, même s’il lui arrive plus souvent de l’énerver. Elle a une servante qui s’appelle Paula. Dans le manga le personnage de Lizzie est plus développé et l'on apprend dans le chapitre 58 qu'elle est un virtuose de l'escrime et pourquoi elle attache autant d'importance à ce qui soit mignon. On apprend aussi qu'elle sait que Ciel est le chien de garde de la reine, ce qui implique qu'elle doit aussi savoir pour les nobles maléfiques. Quand Ciel et Elisabeth étaient enfants, ils ont tous deux été entrainé à l'escrime par la mère d' Elizabeth, France. Lizzy a été incitée conformément à la tradition familiale par son père et elle s'est révélée être un génie en escrime.

 

A la fin d'une leçon avec sa tante France, Ciel confie à Lizzy qu'il trouve sa tante effrayante à cause de sa force. De peur de se faire haïr par Ciel à son tour, Lizzy décide d'arrêter l'escrime et de devenir une femme que Ciel pourra protéger. Puis, un jour, le manoir Phantomhive est incendié et la famille est assassinée. Un mois après les funérailles, lors du retour de Ciel, Lizzy l'enlace et se rend compte qu'il est devenu plus petit et plus frêle qu'elle. Lizzy décide qu'elle deviendra une femme capable de le protéger et digne de lui. Lizzy sait que sa présence fait du bien à Ciel même si celui-ci ne le montre pas ouvertement. Elle est bien décidé à ne pas l'effrayer ou l'inquiéter ne serait-ce qu'un peu et à devenir une parfaite épouse.

 

Depuis l'incendie, seul ce qui est mignon est digne d'intérêt. (Ce qui se voit très bien dans la saison 1) Heureusement Lizzy sait que pour protéger Ciel physiquement, il faut qu'elle aussi qu'elle soit forte (surtout si elle doit aider Ciel dans ses enquêtes pour la Reine une fois devenue son épouse). Elle a donc continué à apprendre l'escrime en secret et a réussi dans le chapitre 58 à empêcher Ciel d'être blessé par des zombies, ce qui lui vaudra des compliments de Sebastian, et, il ira même jusqu'à s'incliner devant elle comme il le fait devant Ciel quand ce dernier veut s'assurer de sa fidélité.

 

 

 

Angelina Duless  :  Est la sœur de la mère de Ciel, Rachel. Elle est la femme du Baron Barnett. Tout le monde la surnomme Madame Red, car elle a une chevelure rouge et arbore toujours des vêtements de cette couleur. Elle fréquente beaucoup les soirées mondaines et aime s’amuser. C’est une grande chirurgienne qui se charge d'ablations de l'utérus ou de faire avorter des femmes, en particulier des prostituées au Royal London Hospital.

Peu avant sa mort, son passé est révélé : enfant, elle jalousait la beauté et la blondeur de sa sœur. Elle apprit à aimer cette chevelure rouge qu'elle haïssait tant grâce au comte Phantomhive si bien que Angelina finit par tomber amoureuse de lui. Quand il épousa sa sœur, elle ne dit rien et vit en silence le couple devenir heureux. Elle se maria à son tour, au baron Barnett, qui savait qu'elle aimait un autre homme et accepta cet état de fait.

 

Elle tomba également enceinte mais elle perdit son enfant, tout comme son mari, lors d’un accident de carrosse. De plus, les médecins durent enlever son utérus pour pouvoir lui sauver la vie.

De ce fait, elle en vient à détester ses patientes, qui se débarrassent volontairement de ce qu’elle ne pourra plus jamais avoir. Pour se venger de cet affront, elle décide de les suivre, puis de les assassiner. Au cours de son premier meurtre, elle rencontre un étrange individu : Grell Sutcliff, un dieu de la mort. Il décide de l’aider dans son « œuvre », en se faisant passer pour son majordome.

 

Scotland Yard les surnomme Jack l'éventreur sans pour autant connaître l’identité de l’assassin, ni savoir qu’ils sont en fait deux. Ensemble, ils perpétuent encore d’autres assassinats, mais Ciel finit par les découvrir. Elle meurt la nuit de leur dernier meurtre, tuée par Grell, qui la trouve finalement « indigne de porter du rouge » quand elle hésite à tuer son neveu : en le regardant, elle voyait les parents défunts de Ciel.

 

 

 

Undertaker :  Est un étrange croque-mort qui aide parfois Ciel dans ses enquêtes, en lui fournissant des détails sur les cadavres. Contre ses précieuses informations, il demande un éclat de rire. Il accepte de parler uniquement si Ciel arrive à le faire rire. Sebastian est d'ailleurs le seul qui arrive à le faire éclater de rire, seulement personne ne sait comment, étant donné qu'à chaque fois, il demande à tout le monde de sortir avant qu'il ne commence. L'inspecteur Abberline réussit lui aussi à le faire rire sans le faire exprès, ce qui a l'air de déplaire à Sebastian. Dans l'OAV où tous les personnages jouent Hamlet, Lau réussit aussi à le faire rire : Undertaker semble très sensible aux chatouilles.

 

Il a des longs cheveux gris, avec une grande frange qui cache ses yeux et une fine tresse sur le côté droit. Il porte une large tunique (noire ou grise), avec de longues manches. Il a un aspect assez inquiétant, renforcé par ses cicatrices (une sur la joue droite et une au cou, comme s'il avait été décapité) et son ton de voix. Il dit toujours cette phrase : « Bonjour comte, veux-tu essayer un de mes nouveaux cercueils ? ».

Dans l’épisode 18, on apprend qu’Undertaker est le légendaire Dieu de la mort ayant jugé l’âme de Robin des Bois et envoyé celle de Marie-Antoinette d'Autriche en enfer ; il emprunte parfois des ouvrages dans la bibliothèque des dieux de la mort, mais oublie de les rapporter ensuite.

 

 

 

Grell :  Dans l'adaptation d'anime, est un Shinigami (dieu de la mort), qui travaille comme le majordome de MmeRed. Il est d'abord d'écrit comme sans valeur et est souvent vu dans l'adaptation manga en train d'essayer de se suicider après une mauvaise manipulation des tâches domestiques (Cependant, il s'avère qu'il est très méchant et qu'il pourrait être plus malin qu'on ne le pense). Il a tenté de se suicider si souvent que le personnel Phantomhive a simplement arrêté d'essayer de l'en empêcher. Il est caractérisé par ses cheveux rouges et ses dents de requin. À l'origine, Grell porte un costume noir semblable à Sebastian, mais après avoir tué Mme Red, il jette son propre manteau pour porter aux coudes celui de son ancien employeur. Grell est un mâle mais parle de lui-même au féminin ( ce qui confirme son androgynie ).

 

Il est homosexuel (se prenant pour une femme) et exprime souvent son attirance pour Sebastian, au grand dégoût et désespoir de ce dernier ( même si parfois, il n'hésite pas à utiliser l'attirance de Grell pour obtenir son aide ). Il rencontre Mme Red pendant son premier crime. Grell et Mme Red deviennent alors partenaires et continuent les meurtres ensemble. Ils sont connus comme "Jack l'Eventreur". Comme tout les shinigami, il possède des lunettes, une faux de la Mort ( dans son cas, une tronçonneuse customisée ) lui permettant de faucher les âmes et un livre lui permettant de connaître les âmes qu'il doit récupérer. La tronçonneuse est la meilleure arme que puisse posséder un shinigami. Après avoir fauché l'âme d'un être humain, des bandes de film sortent de la poitrine du défunt et représentent ses souvenirs. C'est ce qu'on appelle la lanterne cinématique . La personne décédée voit défiler une dernière fois toute sa vie grâce à ces bandes de film avant le jugement dernier. Sebastian essaye de tuer Grell avec sa propre faux, mais il est arrêté par William T. Spears, un autre shinigami et supérieur de Grell.

 

William annonce à Grell qu'il est rétrogadé, lui confisque sa tronçonneuse ( car il a tué des personnes n'étant pas sur la liste des morts ) et le ramène au siège. Il fait une réapparition dans l'adaptation d'anime, où son rôle est prolongé grâce à des missions que William lui assigne. Comme sa faux a été confisquée, Grell doit utiliser des petits ciseaux capable de couper à travers n'importe quoi. Sebastian fait remarquer dans l'épisode 12 que Grell devrait utiliser ses ciseaux plus souvent, pour le plus grand plaisir de celui-ci. À la fin de la première saison, William rend la tronçonneuse à Grell afin qu'il puisse aider les autres Faucheurs à détruire les âmes contaminées par Angela / Ash.Dans la saison 2 aux bonus on voit Grell les cheveux très couts à son arrivée dans les Shinigamis (il se déteste les cheveux cours !) Il est doublé par Jun Fukuyama dans l'adaptation anime et le deuxième CD et Daniel Fredrick en anglais.

 

 

 

William T.Spears :  C’est un shinigami, membre du service de contrôle des Dieux de la mort envoyés en mission. C’est lui qui confisque sa faux à Grell. Sa propre faux est un taille-branches à manche télescopique très long. Il se plaint souvent du fait qu’il doit faire des heures supplémentaires non rémunérées et qu'il manque de personnel. Dans la saison 2, il montre une extrême myopie sans ses lunettes qu'il semble avoir peur de perdre (il a un tic l'obligeant a les remonter sans arrèt). Il éprouve un mélange de haine et de dégoût envers les démons (dont Sebastian).

 

L'arc Arche de Noé (dans le manga) et l'OAV 5 de la saison 2 montrent que William manque énormément de tact dans le monde des humains (il révèle son travail, sa nature ainsi que celle de Sebastian et il fauche une âme devant tout le monde) ainsi qu'un sens de l'équilibre au moins aussi grand que celui de Sebastian (et semble être en compétition avec celui-ci lors de la mise au point des numéros).

Il est grand, les cheveux noirs coupés courts, plaqués en arrière, les yeux jaune-verts, il est bi, porte toujours un costume noir et des chassures de ville, il est sans cesse harcelé (sexuellement) par Grell sutcliff et Ronald Knox. Malgré tout ça il reste toujours très objectif et professionnel quand il travaille.

 

 

 

Angela (ou Ash) :  Cette femme aux yeux de couleur violette aux cheveux blancs, qui semble être assez bienveillante, est en fait un ange maléfique. Elle peut également prendre la forme d’un homme, et se fait alors appeler Ash. C’est elle (ou lui, car ce personnage est hermaphrodite) qui commande Pluton au début de la série. Elle s’en sert pour faire régner la terreur dans un village, puis pour tuer son maître (Angela en était la domestique). Il/elle a une relation avec Pluton que l'on découvre dans l'épisode 08, comme le dit Sebastian: « Avec une femme qui copule avec un chien, non merci ». Sous la forme d’Ash, il/elle est le majordome de la Reine Victoria. C’est elle/lui qui est à l’origine de la mort des parents de Ciel et elle est prête à tout pour se débarrasser de lui dont il/elle considère l’existence comme étant inutile et impure.

 

Sebastian a des doutes concernant sa relation avec les Dieux de la mort, mais il est loin de se douter que c’est un ange. Ayant sombré dans un « sacré » plus destructeur encore que ne peuvent l'être les démons, son unique objectif est la purification du Royaume d’Angleterre, puis de la Terre entière. Elle sera finalement tuée par Sebastian qui aura recours à sa véritable forme. Elle a tranché le cadavre des parents de Ciel en deux pour les recoudre, et a également pris le buste du cadavre du prince Albert de Saxe-Cobourg pour le réunir au corps de la Reine Victoria, qui voulait auparavant se suicider. Tous ces crimes sont en fait pour Ash des rites de purification, et une manière de réunir les êtres chers que le destin a séparé. Il tuera la reine car il/elle trouvait qu'elle avait un regard de poisson, pas celui d'une vraie reine, surtout que le corps de son mari pourrissait et qu'elle ne voulait pas qu'Ash la purifie, il trouvait cela pathétique.

 

Il brûle Londres à l'aide de Pluton pour purifier la ville, ce qui n'est qu'une étape dans son plan de la purification de la Terre entière. Il construit un « pont sacré » qui a été fabriqué avec des milliers de sacrifices. À ce sujet, Sebastian dit : « Lorsque le sacré vire à l'extrême, il peut engendrer des choses pires que le Malin ». Sebastian, voyant la débauche et la folie de Ash/Angela, suppose également qu'il/elle serait un ange déchu.

 

 

 

Pluto :   Est un chien des Enfers (surnommé "Pluplu" par Finnian et "Sac à puces" par Ciel). Il peut soit être sous forme humaine quand il est heureux ou excité (mais se retrouve généralement nu et ne se comporte guère comme un humain), soit sous forme d’un loup blanc géant qui crache des flammes. Il est apprécié de Finnian, mais il n’écoute que Sebastian, qui semble avoir un certain pouvoir sur lui grâce à sa nature démoniaque. Quand il apparaît dans l’histoire, il est sous les ordres d’Angela, qui l'offre à Sebastian, lors d'une mission à Houndsowth. Il meurt à la fin de la saison 1.

 

 

 

Aghni :  C’est le garde du corps et majordome du prince Soma. Il a renoncé à son statut dans la caste des prêtres (la plus haute de la société indienne) et abandonné sa vie de débauche après que le prince l’ait sauvé de l'exécution publique. Il considère désormais cette seconde chance comme une renaissance et consacre sa vie à servir Soma depuis. Il est doté d'une force effrayante, dont Sébastian en l'expliquant à Ciel dira qu'elle a pour origine sa foi en son prince. En effet, selon Aghni la bonté du jeune prince est comparable à celle d'une divinité et il lui voue un culte. Il est pourtant amené à trahir son maitre afin que ce dernier ne découvre pas la véritable nature de sa nourrice Mina.


Il prépare le curry avec une perfection qui relève du divin : sa main droite est, en effet, possédée par la déesse indienne Kali et lui permet de choisir précisément les épices à mettre dans le plat. Cependant, Aghni perdra de justesse face à Sebastian lors du concours de curry: le diable a l'ingénieuse idée de faire son curry sous forme de pain fourré, plus simple a manger pour les enfants et Finny. On peut néanmoins considérer qu'ils sont ex-aequo pour ce qui est de la saveur du plat, le jury leur décernant à tout les deux la première place (c'est la reine qui les départagera).
Il est le seul humain a pouvoir égaler Sebastian au combat, et ce par deux fois à mains nues lors d'un affrontement dans la rue puis d'un combat au fleuret. Aghni est aussi la première personne à avoir dit à Sebastian qu'il le considérait comme un ami, ce qui a rendu le diable confus.

 

 

 

Le prince Soma Asman Kadar :  Est le 26e fils du roi du Bengale. Il fait la connaissance de Ciel après avoir envenimé une bagarre entre ce dernier, Sebastian et un groupe d'immigrés indiens clandestins (qui souhaitaient détrousser le noble) en demandant à son suivant d'attaquer les deux Anglais à la suite d'un quiproquo. Ciel les soupçonne d'être les auteurs d'une série de faits semblant avoir pour but de ridiculiser la reine Victoria et les nobles d’Angleterre (en particulier les parvenus des Indes) car Soma et Agni sont arrivés presque au début des agressions.
Ils sont en fait à la recherche de Mina, une jeune fille qui aurait été enlevée par un noble anglais et pour laquelle le prince éprouve des sentiments. Soma veut donc sauver sa nourrice, qu’il croit captive d’un ignoble aristocrate anglais; en réalité, elle est heureuse d’avoir quitté son pays pauvre pour vivre au crochet de cet homme riche et échapper au système des castes de son pays d'origine.

 

Soma se comporte d’abord en gamin ignorant, immature et gâté, mais il grandit au contact de Ciel (et du diabolique majordome qui lui fait prendre conscience de son incapacité à réaliser la moindre chose seul) et se rend finalement compte de son comportement infantile. Il décide de devenir un homme après avoir vu le vrai visage de Mina et la souffrance de son garde du corps.
Il est aussi réellement collant avec Ciel, qu'il harcèle dans le but d'obtenir son attention. Le comte, pour s'en débarrasser (il n'arrive plus à suivre ses leçons ou à travailler, car le prince le dérange pour qu'il soit son compagnon de jeu), lui propose de surveiller et entretenir son manoir de Londres contre un salaire. Le prince cède car le travail lui est présenté comme une façon de gagner son propre argent et ne plus se reposer uniquement sur celui de son père.

 

 

 

Frances de Midford :  C’est la tante de Ciel et la mère d’Elizabeth. Comme sa fille, elle est Marquise. C’est la sœur cadette du père de Ciel. Elle est stricte en ce qui concerne la discipline, déteste autant l’apathie que l’avidité, mais admire la force et la pureté. Elle aime également la chasse et pratique l’escrime. C’est d’ailleurs lors d’un concours organisé par la reine qu’elle rencontra le marquis de Midford, chef de l’ordre des Chevaliers, et l’épousa.

Elle est très sévère envers Ciel, qui est amené à devenir son gendre, étant fiancé à sa fille Elizabeth, et le juge constamment mais en réalité derrière se comportement strict et agressif envers Ciel se cache l'inquiétude d'une mère. Elle trouve que Sebastian a une coiffure et un visage négligés.

 

 

 

Rachel Phantomhive :  C’est la mère de Ciel et la sœur d’Angelina. Elle a les cheveux blonds cendrés et les yeux bleus comme Ciel. Elle a de l’asthme. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être très extravertie. Elle meurt dans l’incendie de son manoir avec son mari. Son corps et celui de son mari ont été fusionnés par Angela (ou Ash) pour ne faire plus qu’un seul « être pur », selon Angela. Ce corps fusionné devient le grand prêtre de la secte d’Angela. Mais Ciel, ignorant qu’il s’agissait de ses deux parents et ayant reçu l’ordre de la reine d’éradiquer cette secte, donne à Sebastian l’ordre de tuer le grand prêtre.

 

L'identité du père de Ciel n'est pas exactement connue, tout comme sa vie. Ciel apprend qu'il a séduit Mme Red en lui faisant des éloges sur sa chevelure rouge, c'est pour cette raison qu'elle l'appelait « mon bien-aimé ». Cependant, il a préféré se marier avec Rachel, la sœur de celle-ci.

 

 

 

Fread Abberline :  Abberline est un officier de Scotland Yard qui tente d'appliquer la justice le mieux possible. Son but est de faire de l'Angleterre un lieu sûr pour protéger son épouse Maria et son enfant qui va voir le jour. Il assiste des enquêtes comme celles de Jack l’éventreur. Il est intéressé par Ciel Phantomhive dont il souhaite connaître le secret et devenir son allié bien que ce dernier ne soit pas de cet avis. Abberline prétend également qu'il était un peu comme Ciel quand il était jeune. Il se fera tuer par Lau en voulant sauver Ciel.

 

Dans la version manga, il a une moustache qu'il n'a pas dans la série. Par contre, lors de la deuxième saison, on découvre qu'il a un frère jumeau qui a une moustache et qui travaille également dans la police.

Comme Sebastian, il arrive à faire rire Undertaker. Lorsque Ciel lui demande comment il fait, il répond : « J'ai seulement essayé de lui parler le plus normalement du monde, et d'un coup il est devenu complètement fou. » (épisode 10).

 

 

 

Edouard Abberline :  Edouard tout comme son frère est un officier de Scotland Yard. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 4 de la saison 2. Tout comme son frère c'est un idéaliste. On ignore quelle relation ils entretenaient. En effet dans la saison 1 Fred Abberline dit qu'il n'avait pas de famille (et même qu'il était orphelin et qu'il a du travailler très du étant jeune) alors que son frère était bel et bien vivant. Dans l'épisode 3 on voit Edouard regretter le fait de ne plus pouvoir déguster de tarte à l'anguille avec son frère. S'ils s'entendaient si mal, la mort de son frère ne devrait pas l'attrister plus que cela... Autre point commun, et non des moindres, Edouard a été muté au poste occupé précédemment par son frère. On ignore si c'est à la suite de sa demande ou bien si c'est Sir Randall qui lui a demandé. Peut être qu'Edouard a décidé d'enquêter sur la mort de son frère... En effet les nobles du mal peuvent faire disparaître les dossiers compromettant facilement(C'est même une des spécialités de la famille Trancy).

 

 

 

Le Vicomte de Druitt :  Est un homme obsédé par la beauté de chaque chose et en particulier celle du charme féminin. Ainsi, il ne peut s'empêcher de faire le lien avec une femme dans chacun de ses propos. C'est sûrement ce qu'il a poussé à faire des études des médecine... dont il est sorti diplômé. Homme distingué et charmeur, il aime organiser de grandes réceptions. Cependant lors d'une enquête sur Jack l'éventreur, il fut le principal suspect. Ayant des compétences en médecine, il se servait de ses bals pour couvrir des ventes aux enchères illégales de jeunes demoiselles, endormies par ses soins. Seulement, Ciel, infiltré en tant que nièce de Madame Red, découvrit ce trafic et le révéla au grand jour.

 

Le vicomte ne resta pourtant pas longtemps en prison, sans doute grâce à son argent et sa notoriété. Il fait souvent partie du jury d'un concours, que ce soit concernant l'art ou la nourriture. Dès que Ciel le voit, il fait une poussée d'urticaire. Il est très attaché à la royauté mais sûrement parce qu'elle le protège en lui permettant de couvrir ses activités. On apprendra dans l'épisode 1 de la saison 2 qu'il avait de bonnes relations avec le comte Trancy (le prédécesseur d'Alois).

 

 

 

Drocell Keinz :  A première vue, il vend des jouets dans une boutique. Il est roux et porte un haut de forme, il a aussi un lys tatoué sous l'œil droit. Il apparaît principalement dans les épisodes 10, 11 et 12 de l'anime de la première saison. Drocell Keinz est un personnage énigmatique qui n'apparaît que dans l'anime. L'anime sous-entend que Drocell obéit à Angela/Ash. Il a pour mission de retrouver les propriétaires du Fragment du diamant Hope (semblable à celui de Ciel). En fait le Fragment du diamant Hope a été divisé en deux et le plus petit des fragments a été subtilisé, mais les deux sont devenus des bagues. Le Maître de Drocell Keinz (une petite poupée de bois contrôlée par Angela/Ash) voulait créer d'autres poupées pour "immortaliser" la beauté, qui selon lui, est une chose éphémère. Il a donc chargé Drocell d'envoyer l'anneau à des petites filles particulièrement jolies avant de les attirer dans sa boutique grâce à sa musique afin de les transformer en poupées vivantes.

 

Il change les matériaux de construction pour les rendre encore plus résistantes et plus réussies (en commençant par du bois pour arriver jusqu'à l'or). Il transformera d'ailleurs Lizzie en poupée, et la manipulera avec des fils invisibles de marionnette. Mais Ciel arrive à découvrir qu'il enlève les jeunes filles dont Elisabeth et le fait tuer par Sébastian. Drocell peut manier des fils invisibles pour emprisonner ses adversaires et utilise la célèbre comptine anglaise "London Bridge is falling down" (tout en modifiant les paroles) pour contrôler ses armées de poupées. Sébastian arrive à trouver une parade : il suffit de chanter sur le même air que les poupées ne sont pas résistantes et elles le deviennent, permettant ainsi de les briser (même celles d'acier). Il pensait être humain mais malheureusement ce n'est pas le cas, car après que Sebastian l'ai battu, on découvre qu'il est lui aussi une poupée et que sa tête était faite de paille.

 

 

 

Édouard V d'Angleterre :  Apparaît dans l'anime à l'épisode 16 de la version française (Le Majordome Et Le Château Abandonné). Il vivait dans un château avec son frère Richard. Lui et son frère auraient trouvé la mort il y a 400 ans, trahis par leur gardien. Dans cet épisode, ils apparaissent comme des fantômes revenus hanter leur ancien château, voué à être rénové en hôtel. Lorsque Ciel et Sebastian arrivent sur les lieux, ils sont accueillis par leurs fantômes. Edward V, roi d'Angleterre croit pouvoir gagner l'au-delà et la paix éternelle grâce aux ossements de sa famille royale, disposés sur un échiquier.

 

Mais le prince Richard refuse de se séparer de son crâne, ce qui fait que l'échiquier est incomplet et qu'ils ne peuvent pas avoir accès à l'au-delà. Sébastian parvient à lui arracher son crâne, puis Ciel le pose sur l'échiquier. Il ne se passe rien. Richard avoue alors à son frère que son crâne et celui d'Edward ne sont pas les leurs: Après que les deux princes ont été assassinés, leurs meurtriers ont découpé leurs corps en morceaux et ont jeté les restes dans la Tamise. Leurs ossements ont disparus et ces crânes appartiennent à de parfaits inconnus. Edward se rend compte qu'il disait détester les menteurs et qu'il se mentait à lui-même en se persuadant qu'il avait oublié la nuit de leur mort.

 

Cette confession permet à Edward et à son frère de gagner l'au-delà. Avant leur départ, Ciel dit au fantômes qu'il n'a pas l'intention de poursuivre les travaux de rénovation. Evidemment, il s'empresse de trahir sa promesse dès le départ des princes.

 

 

 

Paula :  Servante de Elisabeth Midford, on a très peu d'information sur elle, c'est un personnage qui n'apparait que dans l'anime. Elle est très fidèle à sa maitresse (Elizabeth ou Lizzie). Elle est souvent avec des clochettes qu'elle secoue en disant ' gling gling ' pour réconforter Lizzy.

 

 

 

Richard de Shrewsbury :  Petit frère d'Edward V, il se balade avec son crane, dont il refuse de se séparer. On apprend par la suite que c'est le crane d'un parfait inconnu, et qu'il le garde pour ne pas décevoir son frère, qui souhaite trouver le repos grace aux ossements de ses proches. Sébastian finira par le lui arracher et Ciel fera éclater la vérité en posant le crane sur l'échequier. (il n'y aura aucune réaction, ils ne trouveront pas le repos) Finalement, les deux frères trouveront le repos en regardant la vérité en face : Edward qui détestait les mensonges se rendra compte qu'il s'est menti à lui-même durant plus de 400 ans.

 

 

 

Lord Arthur Randall :  C'est le superintendant de Scotland Yard. Il est chargé de résoudre toutes sortes d'enquêtes... mais car le surnaturel ou l'occulte sont impliqués il est obligé de travailler avec les nobles du mal (notamment le chien de garde de la reine, Ciel) ce qu'il l'énerver au plus haut point. Il est jaloux que tous les efforts qu'il fait ne soient pas mieux récompensés et ressent comme une trahison et un manque de confiance de la reine que cette dernière lui donne accès à tant d'informations et surtout qu'elle lui laisse le champ libre. Il essaient de se venger à plusieurs reprises (en lui cachant des informations, des enquêtes...) et annonce ouvertement qu'il n'aiment pas Ciel.

 

Particulièrement quand il l'enferme dans une tour (épisode 19 de la saison 1 dans l'anime)en disant "Sâche que ça m'aurait fait très plaisir de te malmener mais sa Majesté nous l'a formelement interdit de le faire. À la place je vais interrogé ton majordome (en le torturant)." C'est le supérieur de Fred Alberline puis de son frère ainsi que plein d'autres policiers.

 

 

 

Vincent Phantomhive :  Il est le père de Ciel Phantomhive. Comme son épouse Rachel, il a péri dans l’incendie de leur château. On devra attendre un petit moment pour voir son visage entier dans l'anime, on se rendra compte que lui et Ciel se ressemble beaucoup (mis à part deux ou trois détails). On a encore peu d'informations sur lui mais on sait que comme Ciel il "était le chien de garde de la reine et qu'il était chargé de contrôler la pègre (notamment Chinoise et Italienne)".

 

Dans l'anime, Angela/Ash met le feu au manoir des Phantomhive sous les ordre de la reine pour "purifier" leurs âmes. Seuls les parents de Ciel périssent avant d'être reconstituer en un seul corps par l'ange Angela/Ash. Ciel arrive après et voit ses parents reconstitués. Angela en fait son esclave en espérant le "purifier" lui aussi. Elle le donne à une de ses sectes qui le marque d'un symbôle sur les côtes gauches avec un fer rouge (une sorte de caducée entouré dans un demi-cercle) avant de le traiter en esclave. Ciel parvient à s'en sortir grâce à son pacte avec Sébastian.

 

 

 

Personnages de la saison 2 :

 

 

 

Alois Trancy :  C'est un Comte anglais d'environ 14 ans (il est âgé de un an de plus que Ciel). Étant un enfant pauvre d'un petit village de campagne et orphelin, il n'avait pas beaucoup d'amis, à part Lucas Makenn, son petit frère (Alois s'appelant en réalité Jim Macken). Un jour, furieux de voir que Lucas a eu une fois de plus des ennuis avec le boulanger du village (le boulanger avait lancé une pierre à la tête de Lucas), Alois maudit les villageois et se mit à souhaiter ouvertement leur mort. Il ignorait que Lucas aurait à cœur d'essayer de réaliser son souhait, et encore moins qu'il avait un moyen pour cela : invoquer un démon (en l'occurrence un démon femelle, Hannah).

 

Lucas réussit à rentrer en contact avec Hannah et il passa un pacte avec elle (Hannah devait réaliser le souhait d'Alois, tuer tout le monde dans le village sauf Alois et une femme qui a été gentille avec lui). Ensuite, Lucas lui donnerait son âme. Alois souffrit terriblement de perdre la seule personne qui comptait pour lui et devint instable psychologiquement. Une fois seul, celui-ci fut raflé par une bande d'hommes, pour l'amener chez le Comte Trancy, en compagnie d'autres petits garçons orphelins. Le Comte le battra et l'utilisera pour assouvir ses penchants sexuels. C'est alors qu'Alois va entendre des rumeurs au sujet d'une fée dans la forêt. Alois suivra le rituel pour appeler la fée qui sera en fait un démon, Claude Faustus.

 

On ignore si Alois a été violé car les seules images sont celles où on le voit se lever d'un lit (avec à ses côtés, le vieux Comte Trancy ) puis il se dirige vers la fenêtre. Il est possible que Alois ait été amené dans la chambre du Comte, et que ce dernier veuille « s'amuser avec lui » à son réveil ou bien, le Comte a effectivement violé Alois puis l'a laissé dormir dans son lit. Dans l'épisode 11 de la saison, on fait plusieurs fois mention qu'Alois « a été déshonoré ». On peut penser que tout comme Ciel, Alois a été « traité comme du bétail » par le Comte et non violé (ce qui expliquerait pourquoi Alois n'a pas de problèmes à se jeter sur Hannah dans l'épisode 8 pour lui demander de l’emmener voir Ciel ou ne tremble pas du tout quand Claude l'habille et le déshabille).

 

Quoi qu'il en soit, cette terrible situation a poussé Alois à conclure un pacte avec Claude afin de sortir de cet enfer (il est hautement probable que ce soit Claude sur ordre d'Alois qui ait tué le Comte Trancy, qui est déjà mort dans l'épisode 1). Après la mort du Comte Trancy, il réussit à se faire passer pour le fils du ce dernier, qui avait été enlevé et avait disparu des années plus tôt.

Aux commandes de la maison Trancy, Alois apprend qu'il fait partie des nobles maléfiques au même titre que les Phantomhive, et qu'il est l'araignée de la reine chargé de « précipiter les ennemis du royaume d'Angleterre dans les ténèbres » (il semble que les Phantomhive doivent plutôt mener l'enquête et que les Trancy soient chargés des basses besognes). Claude explique à Alois que la mort de Lucas serait l'œuvre de Sebastian, un autre démon qui a passé un pacte avec Ciel Phantomhive. Dans un premier temps, on pourrait penser que c'est à cause d'une vieille rivalité avec Sebastian, que Claude veut faire croire cela à Alois, mais il est plus probable que ce soit pour donner à son maître un ennemi à combattre, et ainsi améliorer le goût de son âme. Alois va vouloir se venger et mettre la main sur Ciel pour faire souffrir Sebastian et se venger de lui. Il va envoyer Claude capturer Ciel mais ce dernier est toujours avec son « diable de majordome » et il se voit donc obliger d'attendre pour agir.

 

Profitant du fait que Sebastien vient de perdre un bras dans un combat éprouvant contre un ange, Ash (voir fin de la saison 1), il va se transformer en araignée, manipuler un corbeau, et réussir à se glisser sur l'épaule de Ciel alors que celui-ci offrait son âme à Sebastian (car ce dernier venait d'accomplir la vengeance de son maître).

Alois porte le signe de son pacte avec Claude Faustus sur sa langue (l'endroit sur le corps est assez visible, ce qui laisse supposer que le pacte est assez puissant). Alois a lui aussi perdu ses parents dans un incendie tout comme Ciel, et, tout comme l'héritier de la maison des phantomhive, son unique but est sa vengeance. Lors de l'épisode 11 de la saison 2, son passé est révélé complètement : son vrai nom est Jim Macken et son village a été brûlé par un démon, Hannah Annafellows a conclu un pacte avec le petit frère d'Alois, Lucas.

 

 

 

Claude Faustus :  Est un démon comme Sebastian Michaelis. C'est le majordome d'Alois Trancy et aussi l'ennemi de Sebastian. Comme Sebastian, il est aussi fort, cultivé, habile et il a toutes ses qualités. il a des cheveux bruns / noirs et des yeux jaunes. Il porte des lunettes comme William T. Spears. Il a comme arme officielle l'épée légendaire des démons ou la « lame des ténèbres » qui se nomme Laevateinn, elle est cachée dans le corps d'Hannah. Il dit à son maître : « Yes, your highness » comme Sebastian dit au sien : « Yes, my Lord ». Sa devise est : « Avec moi, le jour devient nuit, le sucre se change en sel, le bleu devient or et la mort l'emporte sur la vie », tel est la devise du majordome des Trancy.

 

Il finira par être lassé d'Alois quand il le verra renoncer à sa vengeance à cause de la peur (en effet, Alois semble avoir plus de mal que Ciel à aller jusqu'au bout de sa vengeance : on le voit même dans l'épisode 7 appeler Claude à l'aide ou encore supplier Ciel de l'épargner alors que " pour un démon seule une vengeance accomplie de ses propres mains a de la valeur")

Claude préférera alors essayer de prendre l'âme de Ciel au lieu de celle d'Alois (conformément aux ordre d'Alois d'ailleurs). Claude a dit à Alois que c'est Sebastian qui a tué son frère (et les gens de son village) et que ce dernier était sous les ordres de Ciel. En fait, celui qui a fait tout ça est une femme, Hannah. Il est très probable que Claude ait utilisé ce mensonge pour motiver Alois à se venger et à commettre de mauvaises actions afin de donner meilleur goût à son âme et pouvoir la manger.

 

La vengeance d'Alois consistait à posséder Ciel, qu'il soit tout à lui afin d'humilier Sebastien. C'est peut-être pour cela qu'il continuera même après la mort d'Alois d'essayer de récupérer Ciel. Il se fera tuer par Sebastian. Il déteste la lâcheté et c'est pour cela qu'il tue Alois. (En effet ce dernier ne semble plus aussi enclin à se venger qu'avant à la fin de l'épisode 7)

Claude peut être invoqué en mettant une toile d'araignée mouillée par la rosée sur son visage comme un voile en disant : « Hoheo talaluna, rondelo talellu ». Il apparaît alors sur une toile d'araignée géante sous forme d'araignée sous une pluie de cendre. Cette phrase sert aussi à augmenter sa puissance et à faire briller le sceau quand il combat. Sebastien l'a surnommé : « Le Majordome-Araignée ». Sa vraie forme serait en rapport avec une araignée.

Dans l'épisode 12 de la saison 2, Claude est tué par Sebastian qui lui porte un coup fatal avec la Laevatein.

 

 

 

Hannah Anafellows :  Hannah est la femme de chambre de la famille Trancy et joue donc le même rôle que May Lin chez les Phantomhive. C'est une femme assez belle avec des cheveux bleus pales,et des yeux bleu-foncés. Elle est aussi une démone très puissante, au même titre que Sebastian et Claude. C'est elle qui donne des ordres aux Triplés Thompson. Elle a été invoquée par Lucas pour tuer et détruire son village. Celui-ci voulait aider Alois à se venger des villageois. (En effet, les villageois leur faisait subir des brimades car comme Alois et Lucas étaient pauvres, ils étaient obligés de les voler pour avoir de quoi manger).

 

Hannah détestait les êtres humains jusqu'à ce que Lucas lui dise merci alors qu'elle s'apprêtait à manger son âme. Cependant cela n'a pas empêché Lucas de conclure un 2ème pacte avec elle pour qu'elle aide Alois à résoudre ses problèmes avec le comte Trancy. Elle est donc devenue la servante d'Alois pour réaliser le vœu de Lucas, qui voulait continuer à veiller sur son frère et faire son bonheur. Elle semble douce et aimante.

 

Elle semble craindre son maître qui un jour lui creva l'œil gauche mais en fait c'est surtout pour cacher sa véritable identité. Son corps contient une épée démoniaque et très rare, Laevatein. C'est l'une des seules armes avec les faux des dieux de la mort qui peuvent tuer les démons. Tout comme Sebastien et Claude elle a été sensible à la gentillesse et la pureté de Ciel mais moins que Claude car elle n'ai jamais déviée de son but. Elle veut que l'âme de Lucas, celle d'Alois, celle de Claude et la sienne soit réunies dans l'au-delà.

 

 

 

Thompson, Timber et Canterbury :  Ce sont des triplés au service d'Aloïs Trancy. Ce sont aussi des démons. Ils ne parlent pas ou très peu et toujours à voix basse . À première vue, on ne les différencie pas mais on remarque qu'ils n'ont pas la même coupe de cheveux. On apprend plus tard, dans l'anime, qu'ils sont également les serviteurs de Hannah, lorsqu'elle est en "mode démon".

 

 

 

Lucas :  Est le petit frère d'Alois. Il a passé un contrat avec Hannah pour que le souhait de son frère se réalise afin qu'il puisse trouver le bonheur. En effet, Alois, voulait que le village, avec tout ses habitants qui les haïssaient, soit brûlé et que personne ne soit en vie. Il disait souvent à Alois Yes, Your Highness quand ce dernier lui demandait un service et que Lucas acceptait.

 

Il ne pouvait savoir que quelqu'un d'autre (Claude) réutiliserait cette expression. Quand son heure fut venue, il remercia Hannah pour avoir réalisé son vœu. Cette dernière en fut très émue car c'était la première fois qu'on la remerciait alors qu'elle allait voler une âme. Lucas a demandé à Hannah d'exaucer un autre souhait après qu'elle a pris son âme. Lucas rêvait que Hannah, lui, Aloïs et Claude soient ensemble dans l'au-delà. On ignore ce qu'Hannah a fait du corps de Lucas après qu'Alois est parti du village et l'a tenu dans ses bras.

 

 

 

Ronald Knox :  Est un shinigami, sa faux de la mort est une tondeuse. Il reste beaucoup avec William T.Spears qui n'aime pas non plus les heures supplémentaires (il le dit d'ailleurs dans le musical 2) . Sur les conseils de Grell Sutcliff qu'il appelle Sempai, il cherche lui aussi une sorte de phrase fétiche (un équivalent du jeu de mort de Grell entre DEATH (mort en anglais) et Desu (être en Japonais) mais il ne l'a pas encore trouvé. Sa deathscythe a la forme d'une tondeuse. Dans le chapitre 53, on le verra mettre en difficulté Sebastian, ce qui prouve qu'il a de très bonnes aptitudes au combat. Il porte des lunettes pour que personne ne devine sa véritable identité. Il se fait passer pour un serveur sur le Campania . William n'approuve pas le choix de sa faux mais Ronald Knox est ami avec une fille du bureau des trépassés, ce qui lui permet de garder sa faux. Faux avec laquelle il manque de tuer William dans la saison 2 alors qu'il se battait avec Sebastian.

 

 

 

 

Film Live :

 

 

 

Un film live est prévu pour 2013. Il est réalisé par Keiichi Sat%u014D et le rôle de Sebastian Michaelis est tenu par Hiro Mizushima. Le film racontera une histoire inédite se déroulant 130 ans après la série originale.

 

 

 

 

Commentaires :

 

 

 

Le personnage de Bardroy présente plusieurs similitudes avec Cid de Final Fantasy. En effet, celui-ci est blond, a toujours une cigarette éteinte aux lèvres ainsi qu’une paire de lunettes d’aviateurs. Ce clin d’œil est surement dû au fait que c’est Square Enix qui édite l’anime et a créé la série des Final Fantasy.

 

Dans la deuxième saison, il est à noter qu’Aloïs Trancy, jeune noble, son majordome Claude Faustus, ainsi que ses quatre domestiques ne font pas partie du manga car l'adaptation ne suit pas le manga.

 

Le premier épisode de la deuxième saison a été diffusé à la Japan Expo début juillet 2010.

Lors de la Japan Expo 2011, la seconde comédie musicale de Black Butler a été diffusée le dimanche 3 juillet 2011, de 11h30 à 12h45 en version originale sous-titrée français, en partenariat avec Kana Home Video. Elle n'a pas été nommée par son titre original, The Most Beautiful DEATH in the World, mais par Black Butler Musical.

 

 

 

 

Réception critique :

 

 

Au 27 décembre 2011, date de sortie du volume 13, le manga a franchi la barre des 10 millions d'exemplaires édités. Sur l'année fiscale 2011, du 22 novembre 2010 au 20 novembre 2011, le manga s'est écoulé à 1.426.621 exemplaires, se plaçant à la 30e place des mangas les plus vendus de l'année.

 

Black Butler a également gagné deux prix lors des Japan Expo Awards: le prix du meilleur sh%u014Dnen aux Japan Expo Awards 2010, et le prix de la meilleure série adaptée d'un manga aux Japan Expo Awards 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 



29/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres