Made In Asie

Made In Asie

Love Hina

                                                              _  Love Hina _

 

 

 

 

 

 

 

 

Love Hina est un manga japonais écrit, dessiné et illustré par Ken Akamatsu. Il a été pré-publié dans le Weekly Sh%u014Dnen Magazine du 21 octobre 1998 au 31 octobre 2001 puis compilé en 14 volumes chez Kodansha. Le manga narre l’histoire de Keitaro Urashima et ses tentatives pour retrouver la fille avec laquelle il s’était promit, encore enfant, d’intégrer l’Université de Tokyo. Les 14 volumes du manga ont été publiés par Pika Édition en France. Les droits de publication du manga pour la version anglaise ont été acquis par Tokyopop aux États-Unis et au Royaume-Uni, par Madman Entertainment en Australie, par Waneko en Pologne et par Chuang Yi à Singapour.

 

Deux versions romancées de Love Hina, écrites par deux scénaristes, ont été réalisées au Japon par Kodansha. La première, Love Hina: Mystery Guests at Hinata Hotel , écrite par Sho Aikawa sous le pseudonyme "Kuro Hazuki", a été publiée le 17 mai 2001. La deuxième, Love Hina: Secrets at Hinata Hotel , a été écrite par Hiroyuki Kawasaki et publiée le 15 février 2002 par le même éditeur.

 

Au Japon, 24 épisodes ont été adaptés du manga, produits par le Studio Xebec et diffusés du 19 avril 2000 au 27 septembre 2000. Ils ont été suivis par un épisode DVD bonus et trois OAV sous le titre Love Hina Again. La série animée, l’épisode spécial et les OAV ont été adaptés en Amérique du Nord par Bandai Entertainment. En juillet 2007, la licence a été reprise par Funimation Entertainment. En France, la série est adaptée par Déclic Images. La série est adaptée en Australie par Madman Entertainment et au Royaume-Uni parMVM Films.

La série a rencontré un succès immense et une grande popularité partout dans le monde, tant commercialement qu'au niveau de la critique. Au Japon, le manga a été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires et plus d'un million de DVD ont été écoulés.

 

 

 

Synopsis :

 

 

 

Keitaro Urashima est un jeune homme de 20 ans qui essaie tant bien que mal d'intégrer la prestigieuse Thodai, afin de tenir la promesse qu'il a faite à une fille quinze ans plus tôt. Il caresse l'idée de la revoir là-bas ; il a échoué deux fois au concours d'entrée, il ne se souvient plus du prénom de la jeune fille et sait encore moins à quoi elle ressemble !

Mis à la porte par ses parents, Keitaro espère pouvoir être hébergé par sa grand-mère qui possède une auberge traditionnelle : l'Hôtel Hinata. À son arrivée cependant, il ne trouve personne et pense pouvoir prendre un peu de bon temps dans le rotenburo. Il sera malheureusement pris pour un voyeur car depuis son enfance, l'hôtel est devenu une pension pour jeunes filles. Tiré cependant du mauvais pas par sa tante, il commence alors une nouvelle vie comme gérant de la pension...

 

 

 

Chronologie de l'œuvre :

 

 

 

  • 3 mars 1978 : naissance de Mutsumi Otohime.
  • 5 janvier 1978 : naissance de Keitaro Urashima.
  • 31 août 1979 : naissance de Mitsune "Kitsune" Konno.
  • 25 mars 1981 : naissance de Naru Narusegawa.
  • 1er décembre 1982 : naissance de Motoko Aoyama.
  • Mars 1984 : Keitaro a 5 ans et Kanoko en a 4 ; ils se font la promesse de se retrouver à Thodai.
  • 1er novembre 1984 : naissance de Kaolla Su.
  • 15 novembre 1985 : naissance de Shinobu Maehara.
  • 1999 : début de l'histoire, Keitaro et Naru échouent a Thodai.
  • Elle décide de partir, se retrouve nez à nez avec lui et ils rencontrent finalement Mutsumi, qui a aussi échoué aux examens.

 

 

 

Les personnages : 

 

 

 

Urashima Keitaro :  Est le personnage principal de Love Hina.

Ce jeune homme de 20 ans n'est pas ce qu'on pourrait appeler un battant : maladroit, sans plus de succès dans les études qu'avec les filles, il se retrouve malgré lui gérant dans une pension pour filles léguée par sa grand-mère. Là, sa vie prendra une tournure décisive. Il va devoir s'intégrer dans cette pension sachant qu'il va généralement se prendre des coups de la part de Naru.

 

 

Narusegawa Naru :  Est le second personnage principal de Love Hina.

Au début de l'histoire, Naru est une jeune lycéenne de 17 ans, résidente à la pension Hinata. Elle est travailleuse et court après son rêve d'entrer à Thodai. C'est la première à être réellement gentille avec Keitaro. Elle le frappe à chaque fois qu'il se retrouve par accident sur une fille ou trop près.

 

 

Otohime Mutsumi :   Est une jeune fille de 20 ans particulièrement gentille, mais maladroite, tête en l'air et faisant souvent des syncopes. Elle a huit frères et sœurs et ressemble trait pour trait à sa mère.

 

Tout comme Naru et Keitaro, elle est candidate au concours d'entrée de Thodai. C'est après leurs échecs en 1999 qu'ils se rencontreront sur un bateau pour Okinawa.

De constitution plutôt fragile, elle meurt assez souvent dans le manga, son âme s'échappant alors dans un halo de lumière.

 

Très excentrique, elle est généralement complètement déphasée de la réalité : elle utilise le hasard pour répondre aux QCMS, oublie de noter son nom sur les feuille d'examens, elle a un goût obsessionnel pour les pastèques, elle parle aux tortues, etc.

Elle est surnommée parfois Miss Bisous ou Mademoiselle Tortue.

Elle est employée au Café Hinata dès la moitié du manga. À la fin du manga, elle travaille semble-t-il dans le domaine de la recherche scientifique.

 

 

 

Personnages secondaires :

 

 

 

Konno Mitsune :  Est une pensionnaire de Hinata. Ses amis la surnomment Kitsune en raison de son caractère espiègle qui rappelle celui du renard.

Modèle parfait du célibataire parasite depuis qu'elle a quitté le lycée, cette jeune femme de 19 ans vivote en naviguant de baito en baito ou en pariant sur des courses hippiques pour se payer du saké. Elle a une forte tendance à la débauche et à entraîner son entourage dans des combines douteuses.

 

Dès les premiers volumes, elle tente de mettre ensemble Naru et Keitaro bien qu'elle tente elle-même de séduire ce dernier (généralement sous l'effet de l'alcool).

Elle est très vénale et passe une bonne partie de son temps à trouver des combines pour ne pas payer, actes dont les conséquences retombent généralement sur les épaules de Keitaro qui se retrouve souvent sans le sou.

 

À la fin du manga, bien qu'encore de tempérament assez espiègle, elle aura muri et sera devenue plus responsable au point de devenir gérante du café Hinata.

Sa chambre reflète bien ses goûts, c'est une pièce décorée de trophées de beuverie mais relativement chaleureuse par son aspect de salon qui la rend conviviale.

 

 

Maehara Shinobu :  Est une pensionnaire de Hinata.

Cette jeune fille de 12 ans extrêmement timide tombe amoureuse de Keitaro pratiquement dès le premier coup d'œil; elle l'admire beaucoup — surtout pour sa volonté à (presque) toutes épreuves — et le surnomme Senpai.

Elle a un talent culinaire assez développé et s'occupe donc de cuisiner pour ses amis avec parfois l'aide de son senpai.

Peu sûre d'elle et très émotive au début du manga, elle apprendra à s'affirmer au cours du récit et deviendra une belle jeune fille épanouie, elle sera d'ailleurs rentrée à son tour à Thodai en 2de année de littérature.

Sa chambre débordante de peluches reflète bien son caractère enfantin et très doux.

 

 

Kaora Su :  Est une des pensionnaires de Hinata.

C'est une jeune fille de 14 ans hyperactive qui passe son temps à saluer Keitaro en le frappant au visage d'un coup de pied. Elle a une sœur, Amalla Su et un frère, Lanba Luu restés dans leur famille.

Contrairement à la plupart des personnages, elle est d'origine étrangère et s'exprime régulièrement en faisant des erreurs de vocabulaire. Elle aime d'ailleurs tellement son pays qu'elle a reproduit une forêt équatoriale dans sa chambre.

Lors des nuits de lune rousse, elle semble plus âgée et plus mature.

 

 

C'est une geek qui passe son temps à concevoir des robots et des radars tels que :

 

 

  • la série de modèle Méca-Tama comportant aussi bien des drones, des véhicules, des armures de combat, etc.
  • le détecteur à Kame.
  • Méca-Sarah, un robot censé remplacer Sarah après son départ.
  • toutes sortes d'armes avancées comportant l'emblème de son pays (Le Royaume de Molmol, dont elle est la Princesse).

 

 

Aoyama Motoko :  Est une pensionnaire de Hinata.

Cette jeune fille de 15 ans est une adepte du kendo. Elle pratique l'enseignement du Shinmei-ryu dont elle est l'héritière en titre depuis la défection de sa sœur ainée, Tsuruko.

Elle déteste Keitaro au début car, bien qu'il ne soit pas à ses yeux un exemple de virilité, il représente malgré tout l'homme dans toute sa splendeur, c'est-à-dire l'être qui lui a enlevé sa sœur adorée. Cependant elle commencera à l'apprécier et finira même par l'aimer après avoir compris qu'il était quelqu'un de vraiment bien.

 

À la fin du manga, elle est devenue une jeune femme épanouie et plus féminine, mais ne rejette pas pour autant sa vocation de guerrière et accumule les activités : en plus de ses études de droits en 3e année de Thodai, elle gère le dojo du Shinmei-ryu et écrit en secret des romans à l'eau de rose.

Sa chambre reflète bien son caractère sobre et guerrier, elle ressemble à un dojo et est surtout décorée d'armures et d'armes.

 

 

Sarah McDougall :  Deviendra au cours de la série une pensionnaire de Hinata.

Cette jeune fille de 8 ans originaire de Californie est la fille de la compagne de Seta et est amie avec Su.

Lors de leurs premières rencontres, elle martyrise Keitaro, cependant comme tous les personnages féminins, elle finira par s'y attacher.

 

Sa mère est morte lorsqu'elle était petite, mais elle porte tout de même le nom de celle-ci. Son histoire dans l'anime diffère de celle du manga : en effet, alors que dans le manga rien n'est dit sur son père, mais que plusieurs indices, notamment l'histoire du choix de Seta, suggèrent qu'elle est vraiment la fille de Seta, dans l'anime elle n'a été qu'adoptée par celui-ci suite à la mort de ses parents naturels.

 

Lorsqu'au cours du manga, Haruka et Seta se marieront, elle deviendra la cousine par alliance de Keitaro et Kanako.

Elle n'a pas de talent particulier lorsqu'il s'agit de se battre, cependant elle a déjà acquis les bases du jeet kune do que Seta lui a appris.

 

 

Urashima Kanako :  Deviendra pendant un court moment la gérante de Hinata.

C'est la demi-sœur de 17 ans de Keitaro. Elle passe la plupart de son temps à voyager avec sa grand-mère, mais lorsque son frère passera plusieurs mois aux États-Unis pour ses études, elle en profitera pour prendre en main la pension et tenter de réaliser une promesse qu'ils s'étaient faite lorsqu'ils étaient petits : gérer ensemble l'auberge Hinata, mais pour cela elle doit d'abord refaire de la pension un hôtel.

 

Elle fait ce que les Japonais appellent parfois le brother complex, elle idolâtre son frère au point d'éprouver des sentiments amoureux envers lui.

Contrairement à Keitaro, elle maîtrise le style de combat familial principalement basé sur l'utilisation du Ki. C'est également une professionnelle du transformisme : elle peut devenir n'importe qui grâce à des masques de latex, sa capacité à se désarticuler et à son don pour changer sa voix.

Elle n'apparaît pas dans la série anime, cependant elle apparaît dans Love Hina Again.

 

 

 

Autres personnages :

 

 

 

Urashima Haruka :  Est une jeune femme de 28 ans travaillant au Café Hinata, ainsi que, pendant une période d'un an, à la Pension Hinata. Bien que Keitaro l'appelle tante Haruka, elle est en réalité sa cousine.

Lorsqu'elle était à l'université, elle était en rivalité avec sa meilleure amie pour le cœur de Seta. Celle-ci étant morte depuis, elle pensera au premier abord n'être qu'une solution de remplacement lorsque Seta la demandera en mariage. Elle finira tout de même par se marier avec lui à Todai, l'ancienne capitale du Royaume du Molmol.

 

Le passé d'Haruka semble assez trouble, en effet il est fait allusion à plusieurs reprises à des affrontements entre des organisations louches (voire criminelles) et le groupe qu'elle formait avec Seta et la mère de Sarah. Elle a d'ailleurs une grande dextérité dans le maniement des armes à feu et les arts martiaux.

 

 

Noriyasu Seta :  Est un jeune homme d'environ 28 ans travaillant lors de ses premières apparitions comme assistant auprès d'un professeur d'archéologie de Thodai.

Parodie d'Indiana Jones extrêmement excentrique, il est complètement déphasé de la réalité et est à l'origine de la plupart des situations les plus invraisemblables auxquelles sont confrontés les personnages. Sa façon de conduire l'amène d'ailleurs tellement souvent à avoir des accidents qu'il a même prévu une fonction amphibie pour son van.

 

Au cours du manga, on ne sait pas s'il est le vrai père de Sarah ou s'il n'a fait que l'adopter, cependant il semble que ça soit le cas.

Il est l'une des 3 personnes auxquelles Naru a promis d'intégrer Thodai lorsqu'elle était son élève particulier.

Il a une grande maitrise des arts martiaux et enseigne ceux-ci à Sarah et à Keitaro.

 

 

Kentaro Sakata :  Est un personnage secondaire n'apparaissant que dans l'anime. Il se présente rapidement comme le "rival fortuné" pour séduire le cœur de Naru (première apparition dans l'épisode 6).

Contrairement à Keitaro, il réussira ses études pour entrer en faculté de médecine. Il tentera de séduire Naru avec efficacité, cependant Naru ne succombera pas à son charme et le renverra.

Ce personnage fera quelques apparitions dans tout l'anime. On le retrouve notamment comme manager de Naru lors de sa phase idol. Face au succès de Naru, il ouvre même une boîte qui coulera aussitôt, ce qui le réduira notamment à se faire exploiter par Haruka au Café Hinata pour combler ses dettes.

 

 

Nyamo Namo :  Est une jeune fille de 13 ans originaire de Pararakelse, elle ressemble physiquement et mentalement à Shinobu.

Lors de sa première apparition, elle fait de petits boulots pour le chantier de fouilles sur lequel travaillent Keitaro et Seta car elle veut poursuivre l'œuvre de son grand-père décédé dont elle porte une photo en pendentif.

 

Au début elle ne parle que l'anglais, ce qui compliquera la compréhension entre elle, Keitaro et Naru.

Après l'épisode de Pararakelse, elle réapparait pour amener une offre d'emploi sur les chantiers de fouilles du Molmol à Keitaro, ainsi que dans l'épilogue. On peut supposer qu'en tant qu'assistante de Seta, elle travaille avec lui et Keitaro à la fin de l'histoire.

 

 

Aoyama Tsuruko :  Est une jeune femme passée maitre dans l'art du Shinmei-Ry%u016B. Bien qu'elle soit l'ainée, elle n'est plus l'héritière du clan depuis son mariage, au profit de Motoko.

Lors de la plupart de ses apparitions, elle finit par provoquer en duel sa sœur pour la ramener à Kyoto. Cependant, bien que la plupart du temps Motoko soit vaincue, elle impressionne suffisamment Tsuruko pour que celle-ci la laisse en paix. Tsuruko finira cependant par perdre face à la "technique de la déclaration".

 

 

Ema Maeda :  Est une jeune fille de 15 ans qui apparait dans l'épilogue. Elle décide d'habiter dans la pension Hinata, mais fait une entrée aussi fracassante que celle de Keitaro. C'est à travers elle que le lecteur découvre ce que sont devenus les pensionnaires quelques années plus tard.

 

 

Shirai Kimiaki et Haitani Masayuki :  Sont deux amis d'enfance de Keitaro qui tentent de passer les concours d'entrée à diverses universités en même temps que lui.

Shirai est petit et légèrement enrobé, Haitani est lui plus grand et particulièrement fin. Tous les deux sont aussi obsédés l'un que l'autre, leurs façons d'aborder les femmes diffèrent cependant en raison de leurs caractères : alors que Shirai a des difficultés en raison de sa grande timidité, Haitani lui n'hésite pas à aborder une femme qu'il vient juste de croiser, cependant ses manières machistes font qu'il est généralement rembarré de manière assez violente.

 

Ils apparaissent surtout au début du manga et ne font après que quelques apparitions jusqu'à la moitié du manga. Ils disparaissent alors jusqu'à l'épilogue.

Ils forment un duo comique sans véritable démarcation dans leurs rôles, cependant la tendance de Haitani à avoir des réactions excessives lui prête le rôle d'Auguste et par conséquent celui du Clown Blanc à Shirai.

 

 

Mei :  Est la demi-sœur de Naru.

Créée pour les besoins de l'anime, elle a cependant par la suite été intégrée au manga, soit par une simple évocation, soit directement par son apparition.

C'est par son père et la mère de Naru qu'elle est liée à sa demi-sœur, il est donc probable qu'elle ne porte pas le même nom que Naru qui a gardé le nom de son père. De plus, comme elle ressemble trait pour trait au personnage de Sakura Mei de Negima!, beaucoup de fans pensent que les deux personnages ne sont en réalité qu'un seul.

 

 

Matsumoto Sachiyo , Ichikawa Emi et Onoe Kikuko :   Sont des élèves du même lycée que Motoko.

Créées pour les besoins de l'anime, elles rajoutent du background au personnage de Motoko en la rendant populaire dans son lycée. En effet le fan-club de Motoko la suit partout en raison de sa beauté, de sa personnalité mais aussi de sa technique au sabre.

 

 

 

 

Les animaux :

 

 

 

Tama :  Est le diminutif de Onsen Tamago . Cette jeune tortue femelle fait partie de la sous-espèce des tortues des sources chaudes et aime en conséquent se baigner dans de l'eau chaude. Elle s'exprime par des "myû myû". Comme tous les membres en bas âge de son espèce ; elle peut voler, elle a aussi une intelligence comparable à celle d'un humain : elle sait entre autres écrire, compter ou faire un salut rituel.

Ses relations avec les pensionnaires d'Hinata sont parfois difficiles : bien qu'elle adore Keitaro, Mutsumi et Shinobu, elle a quelques problèmes avec Motoko (qui en a peur) et Su (qui souhaite la manger).

 

 

Kuro :   Est un chat noir aux oreilles surdimensionnées. Il sait parler et sert de "conscience" à Kanako.

Il porte une clochette au bout de sa queue.

 

 

Shippu :  Est la grue de Tsuruko. Elle sera offerte à Motoko vers la fin du manga.

 

 

Léon :  Est le caméléon d' Ema, il n'apparait que dans l'épilogue.

 

 

 

 

L'anime : 

 

 

 

Fort du succès du manga, Love Hina a été adapté en une série animée de 25 épisodes. Elle est le fruit de plusieurs personnes dont : Yoshiaki Iwasaki, le réalisateur; Sho Aikawa, le scénariste principal; Makoto Uno, le concepteur de personnages et les employés du Studio Xebec qui se sont chargés de l'animation. La série animée s'inspire librement des sept premiers tomes du manga, mais demeure fidèle à la trame originale. Quelques portions de l'histoire sont ignorées et de nouveaux personnages font leur apparition modifiant immanquablement l'intrigue et justifiant quelques fantaisies non présentes dans le manga. On constate aussi l'absence de certains thèmes récurrents notamment la relation alambiquée entre Keitar%u014D, Naru et Mutsumi et la promesse qui les relie.

 

Jusqu'au 24e épisode, on assiste à une suite d'événements cohérents qui préparent petit à petit le dénouement final. Le dernier épisode, qui est censé clore le récit, relance plutôt le scénario sur une nouvelle voie inachevée. Nombre de téléspectateurs ont été confus et laissés sur leur faim, car au final, ils ne connaissaient ni le dénouement des premiers épisodes ni la suite du 25e épisode. Or, ce revirement était involontaire puisque cet épisode final était en réalité le premier épisode d'une nouvelle saison qui, par manque de budget, ne vit jamais le jour.

 

Au Japon, un 26e épisode spécial a été diffusé à la suite de l'enregistrement d'un concert regroupant tous les doubleurs qui ont participé au succès de la série animée. Celui-ci est un récapitulatif de l'ensemble des épisodes précédents condensé en un seul.

Par après, les profits importants générés par l'anime ont permis la production de deux films : Christmas Special et Spring Special. Par l'entremise des nouveaux évènements, le scénario s'est approché de plus en plus près du dénouement auquel s'attendait les téléspectateurs au terme de la série animée. Une OAV en trois parties intitulée Love Hina Again fut également produite.

 

La série animée de Love Hina a été initialement diffusée en France sur Game One avant de faire l'objet d'une diffusion nationale hertzienne sur France 2 dans l'émission KD2A. Depuis, elle a été rediffusée essentiellement sur le satellite ou la TNT, notamment sur France 4.



23/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres