Made In Asie

Made In Asie

Human Lanterns

                                       Human Lanterns - 1982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Désireux de remporter la victoire sur son rival maître Tan Fu (Chen Kuan Tai) au concours annuel de la plus belle lanterne, maître Lung (Lau Wing) offre à un mystérieux artisan, Chao (Lo Lieh), une énorme somme d'argent pour qu'il lui confectionne une lampe qui l'assurera de gagner. Or, ce même Chao a été humilié et blessé par Lung des années auparavant, au cours d'une joute martiale. Sa vengeance sera terrible et sanglante...

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Chen Kuan Tai

Ha Ping

Anthony Lau Wing

Lo Lieh

Lo Meng

Siu Yam Yam

Sun Chien 

Lam Sau Kwan

Choh Seung Wan

Ngaai Fei 

Cheng Miu

Wong Ching Ho

Yuen Wah

Shum Lo

Wong Pau Ge

Chan Ga Kei

Fung Ging Man

 

 

 

 

                                                                               ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé par Suen Chung (Avenging Eagle), ce film du début des années 80 est un habile mélange de wu xia pian et de films d’horreur avec tueur masqué. Le climax oppressant n’est pas sans rappeler certains films de maîtres européens spécialiste du genre comme Mario Bava (Le Masque Du Démon) ou Terence Fischer (Les Cicatrices de Dracula), une ambiance gothique mâtinée de démonstration plutôt gore.

 

 

 

 

Les seigneurs de la ville

                                                                        

 

 

Même si le film semble être privé de ses scènes les plus « démonstratives », il n’en demeure pas moins efficace. Le label « catégorie  3 » trouvant peut-être certaines de ses racines avec ce film ?

 

 

 

 

Un épéiste déchu

 

 

 

Le second genre abordé dans ce film est le wu xia pian. Tout est rassemblé pour donner ses lettres de noblesse au genre : les interprètes, les très charismatiques Lau Wing et Chen Kuan Tai dans le rôle des deux seigneurs de la région, et Lo Lieh qui à l’époque était l’acteur le plus en vogue.

 

 

 

 

Le monstre

 

 

 

Ajoutez à cela des joutes à l’épée fortement réussies, un esthétisme de pointe et de jolies actrices qui même si elles servent de proies à l’assassin, n’en demeurent pas moins fortement élégantes.

 

 

 

 

Des victimes

 

 

 

Mélangez le tout et vous obtenez une habile série B qui n’atteint pas les sommets du genre certes, mais propose quelques scènes très réussies et se laisse suivre sans difficultés.



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres