Made In Asie

Made In Asie

Little Dragon Maiden

                                     Little Dragon Maiden - 1983

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Un jeune mendiant (Leslie Cheung) se révèle être le fils d'un maître des arts martiaux mort dans de mystérieuses circonstances. Reconnu par son oncle, celui-ci décide de l'élever comme son propre fils. Mais le comportement des gens qu'il côtoie est étrange et il ne tardera pas à découvrir le terrible secret qui entoure le décès de son père...

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Leslie Cheung Kwok-Wing, Yung Jing Jing, Chen Kuan Tai, Lau Suet Wa, Tim Lei, Lung Tien Hsiang, Goo Goon Chung, Guk Fung, Lo Lieh, Sun Chien, Hung San Nam, Wong Lik, Lai Yin Saan, Chan Lau, Candy Wen Xue Er

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

Little Dragon Maiden est une nouvelle adaptation du roman de Jin Yong "Le Retour des héros du condor" (Return Of The Condor Heroes), écrivain source inépuisable de scénarios en tout genre. C'est aussi un des tout premiers films de Leslie Cheung, acteur récemment disparu, à l'époque beaucoup plus connu pour ses succès discographiques que pour ses qualités d'acteur. Il est d'ailleurs parfait dans ce rôle de jeune homme anarchiste qui n'hésite pas à braver les interdits (changement de secte, de "sifu"...) pour l'amour d'une femme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Little Dragon Maiden peut se voir comme un conte fantastique peuplé de héros bizarres (voir à ce titre les personnages des vieux maîtres complètement déjantés, interprétés par Lo Lieh et Guk Fung) et d'animaux géants (on retrouve une nouvelle fois l'oiseau géant qui vient au secours du jeune premier). Le récit est du reste rondement mené et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, Little Dragon Maiden a été réalisé dans une période artistiquement difficile pour la Shaw Brothers, alors au bord du gouffre et cherchant désespérément un nouveau souffle. Les chorégraphies ne sont pas stupéfiantes comme dans tant de vieux films, même si les combats mêlant un guerrier mongol aux épéistes chinois sont fort réussis.



26/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres