Made In Asie

Made In Asie

Meiko Kaji

                                             ___ Meiko Kaji___

 

 

 

 

 

 

 

Meiko Kaji , de nom patronymique Masako Ota , est actrice de cinéma et une chanteuse d'Enka japonaise née le 24 mars 1947 à Chiyoda dans la préfecture de Tokyo. Elle est célèbre pour son regard expressif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE ET CARRIERE :

 

 

 

 

 

On sait peu de choses concernant les jeunes années de Masako Ota. Elle aborde le cinéma avec peu de succès mais une grande expérience de cette industrie en signant en 1970 avec Nikkatsu Corporation, où elle se verra confier des rôles secondaires de la série de cinq films Alleycat (encore connue aux États-Unis sous le titre de Stray Cat Rock) jusqu'à ce que son rôle d'héroïne dans Stray Cat Rock: Sex Hunter la conduise vers la célébrité. C'est à cette époque qu'elle choisit de s'appeler Meiko Kaji. Elle enchaîne avec un autre film de la série intitulé Stray Cat Rock: Wild Measures '71. Cette série met en scène des bandes rivales de jeunes filles s'affrontant pour diverses raisons. Bien qu'inventive, elle souffre de scénario d'une qualité médiocre mais est extrêmement populaire auprès d'une jeunesse désenchantée du Japon en raison des combats de femmes et des effets visuels qu'elle renferme.

 

 

 

 

 

 


Toujours en 1970, Kaji sera l'héroïne de Blind Woman's Curse, un film d'horreur produit par Nikkatsu, où l'actrice interprète le rôle d'un sabreur dans la veine du mythique héros Zatoichi.
En 1971, les studios dont elle est devenue l'égérie, au bord de la faillite, se lancent dans l'industrie, financièrement plus lucrative, du film érotique qui fait leur réputation à l'époque : la série des pinku eiga (films roses) intitulée « Roman Porno ».

En 1972, pour éviter de devenir une starlette du genre, Kaji rejoint la Toei Company Limited où elle rencontre le réalisateur Shunya Ito et paraît dans quatre films de prison pour femmes de la série Joshuu Sasori (littéralement Prisonnière Scorpion , qui la rend célèbre dans tout le Japon et dont le premier épisode renferme la seule brève scène de nudité de l'actrice. Ces films sont l'adaptation cinématographique d'un manga très connu de Toru Shinohara illustrant le combat des femmes en général, et, plus particulièrement, des Japonaises pour leur émancipation à laquelle le nom de Kaji reste attaché. Pour le quatrième épisode, la Toei remplace le réalisateur Shunya Ito par Yasuharu Hasebe, décision qui mécontente Kaji d'autant qu'elle trouve qu'on la fait tourner un peu trop souvent déshabillée. Elle quitte donc les studios de la Toei en 1973 après le tournage de #701's Grudge Song (Joshuu sasori: 701-go urami-bushi) et migre à la télévision. La série continue, sans elle, jusqu'en 1998 avec six publications de bien moindre qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1973 Kaji incarne Yuki dans Lady Snowblood. Ce film, dont le thème est la vengeance, devient ultérieurement un film culte aux États-Unis. Cette production est tirée d'un manga de Kazuo Koike, également l'auteur de Crying Freeman et de Baby Cart. Devant le succès remporté par Lady Snowblood une suite, Lady Snowblood 2: Love Song of Vengeance, sur le même thème, est réalisée l'année suivante. Lady Snowblood inspirera Quentin Tarantino pour ses Kill Bill Vol. 1 et 2.

Kaji prête ensuite son concours à plusieurs films de Kinji Fukasaku, en particulier Cimetière de yakuza et Fleur de gardénia (1976).
En 1978, elle se produit dans une adaptation filmée du livre à succès Double suicide à Sonezaki (Sinezaki Shinjû) par Yasuzo Masumura. À cette occasion, elle sera nominée Meilleure Actrice lors de cinq festivals différents et sera primée quatre fois. Malheureusement, ce film reste peu connu en Occident car il n'a jamais été enregistré ni en VHS ni sur DVD.

 

 

 

 

 

 


En 1989, Kaji endosse le rôle d'un indicateur de la police du nom d''Omasa dans la série télévisée jidaigeki intitulée Onihei Hankachō (la version de Shochiku-Fuji Television confère ce rôle à l'acteur de kabuki Nakamura Kichiemon II)
Sa carrière de chanteuse est en grande partie liée à sa carrière cinématographique car, comme il est de tradition au Japon, elle chante souvent le générique des bandes originales des films qu'elle interprète. Elle connaît alors un certain succès avec la sortie des films de Tarantino Kill Bill Vol. 1 dont elle interprète la chanson « Flower of Carnage » (Shura no Hana) et Kill Bill Vol. 2 dans lequel elle chante « Urami-Bushi » littéralement "Chant du Ressentiment" ainsi que les thèmes de Lady Snowblood. Elle a également enregistré quelques CD ainsi que des disques vinyle.
Quelles que soient les raisons qui ont poussé Meiko Kaji a quitter l'industrie du cinéma, elle a créé un personnage immortel et unique qui restera celui d'une grande actrice venue de l'Orient.
Le 24 mars 2010, la maison de disques Teichiku sort un coffret de collection regroupant toute la discographie de Meiko. Ce coffret contient 6 CD (dont quelques nouvelles chansons) et 1 DVD avec une interview de la chanteuse. Meiko Kaji ouvrit alors un blog pour l'occasion qu'elle met toujours à jour aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE PARTIELLE :

 

 

 

 

 

 

1967 : Hana o kuu mushi, de Shogoro Nishimura
1967 : The Endless Duel (Ketto), de Toshio Masuda
1968 : Ah himeyuri no to, de Toshio Masuda
1968 : Shima wa moratta, de Yasuharu Hasebe
1969 : Mini skirt lynchers (Zankoku onna rinchi) (elle interprète Masako Ohta)
1969 : 100 Gamblers (Bakuto hyakunin), de Takashi Nomura
1970 : Step on the Gas (Shinjuku outlaw: Buttobase), de Toshiya Fujita
1970 : The Blind Woman's Curse (Kaidan nobori ryu), de Teruo Ishii
1970 : Hangyaku no Melody
1970-71 : série Alleycat (Stray Cat Rock: Nora-neko rokku):
Female Juvenile Delinquent Leader (Onna banchô: Nora-neko rokku) de Yasuharu Hasebe (1970)
Wild Jumbo (Nora-neko rokku: Wairudo janbo) de Toshiya Fujita (1970)
Sex Hunter (Nora-neko rokku: Sekkusu hanta), de Yasuharu Hasebe(1970)
Machine Animal (Nora-neko rokku: Mashin animaru) de Yasuharu Hasebe (1970)
Beat '71 (Nora-neko rokku: Boso shudan '71) de Toshiya Fujita (1971)
1971 : Wandering silver butterfly (Gincho wataridori)
1972-73 : série Joshuu Sasori:
La Femme scorpion (Joshuu 701-go: Sasori), de Shunya Ito (1972)
Elle s'appelait Scorpion (Joshuu sasori: Dai-41 zakkyo-bo), de Shunya Ito (1972)
Tanière de la bête (La) (Joshuu sasori: Kemono-beya) de Shunya Ito (1973)
Mélodie de la rancune (Joshuu sasori: 701-go urami-bushi) de Yasuharu Hasebe (1973)
1972 : Ronin of the Wilderness (Koya no so ronin)
1972 : Wandering Ginza: She-Cat Gambler (Goncho nagaremono mesuneko bakuchi)
1973 : Lady Snowblood (Shurayukihime), de Toshiya Fujita
1973 : Gendai ninkyo-shi
1973 : Battles Without Honor and Humanity: Deathmatch in Hiroshima (Jingi naki tatakai: Hiroshima shito hen), de Kinji Fukasaku
1973 : Gendai ninkyo-shi, de Teruo Ishii
1974 : Jinzu burusu: Asu naki furaiha
1974 : Yadonashi
1974 : Lady Snowblood 2: Love Song of Vengeance (Shura-yuki-hime: Urami Renga), de Toshiya Fujita
1975 : Domyaku retto
1975 : Shin jingi naki tatakai: Kumicho no kubi, de Kinji Fukasaku
1975 : L'Archipel des artères (Domyaku retto), de Yasuzo Masumura
1976 : Tombe de yakuza et fleur de gardénia (Yakuza no hakaba: Kuchinashi no hana), de Kinji Fukasaku
1976 : Entre l'épouse et la femme (Tsuma to onna no aida), de Kon Ichikawa et Shiro Toyoda
1976 : Lullaby of the Earth (Daichi no komoriuta), de Yasuzo Masumura
1978 : Double Suicide à Sonezaki (Sonezaki shinju), de Yasuzo Masumura
1980 : Bad Sorts (Warui yatsura), de Yoshitaro Nomura
1981 : Kodomo no koro senso ga atta, de Sadao Saito
1981 : Sorekara no Musachi
1986 : Les Arbres à feuilles caduques (Raku-yo-ju), de Kaneto Shindô
1988 : Aoi sanmyaku '88
1995 : Onihei's Detective Records (Onihei hankachô)
1995 : Onihei Hankacho, de Yoshiki Onoda
2003 : Kaseifu ha mita! 21, de Hiroshi Okamoto (téléfilm)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TELEVISION :

 

 


1984 : Kaseifu ha mita! 2 * 1985 Sutaa tanjo (nombre d'épisodes inconnu)
1985 : Sutaa tanjô (nombre d'épisodes inconnu)
2003 : Kaseifu ha mita! 21 (Mayumi Hirao)
2003 : Anata no tonari ni dare ka iru Shimako Matsumoto (nombre d'épisodes inconnus)
2006 : Nogaremono orin (nombre d'épisodes inconnus)
2007 : Hasshû mawari kuwayama jûbei (nombre d'épisodes inconnus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISCOGRAPHIE PARTIELLE :

 

 

 

 

 

 

1970-1971 : Stray Cat Rock (Nikkatsu) :
Machine Animal (1970) musique de Akihiko Takashima
Sex Hunter (1970) musique de Hajime Kaburagi.
Wild Jumbo (1970) musique de Yoshio Saito
Wild Measures '71 alias Beat '71 (1971) musique de Hiroki Tamaki
1979 : Wakare urami namida uta (polydor / MR3212) (vinyl)
怨み節, Urami Bushi paroles de Shunya Ito sur une musique de Shunsuke Kikuchi
女の呪文, Onna no Jumon paroles de Shunya Ito sur une musique de Shunsuke Kikuchi
修羅の花, Shura no Hana paroles de Kazuo Koike sur une musique de Masaaki Hirao
芽衣子の夢は夜ひらく, Meiko no Yume wa Yoru Hiraku paroles de Ou Yoshida sur une musique de Koumei Sone
Zenkyokusyu
Syura No Hana
2010 : Coffret de Collection , composé de 6 SHM-CD et 1 DVD. Pour info, le SHM-CD est lisible dans un lecteur de CD conventionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMPENSES :

 

 

 

 

 

Prix de la meilleure actrice lors des Hochi Film Awards 1978, pour Double Suicide of Sonezaki.
Nomination au prix de la meilleure actrice lors des Awards of the Japanese Academy 1979, pour Double Suicide of Sonezaki.
Prix de la meilleure actrice lors des Blue Ribbon Awards 1979, pour Double Suicide of Sonezaki.
Prix de la meilleure actrice lors des Kinema Junpo Awards 1979, pour Double Suicide of Sonezaki.
Prix de la meilleure actrice lors du Mainichi Film Concours 1979, pour Double Suicide of Sonezaki.
Nomination au prix du meilleur second rôle féminin lors des Awards of the Japanese Academy 1981, pour Bad Sorts.
Prix du meilleur second rôle féminin lors des Hochi Film Awards 1995, pour Onihei Hankacho.







 

 

 

 

 

 

 

 





14/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres