Made In Asie

Made In Asie

Le Retour de l'Hirondelle d'Or

                     Le Retour de l'Hirondelle d'Or - 1968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

 

Afin de faire sortir l'Hirondelle d'Or de sa paisible retraite, Silver Roc rend justice en son nom en décimant un à un tyrans et brigands. Affolés par ce carnage et souhaitant se venger, les cibles potentielles de l’hirondelle se mettent à sa recherche pour la tuer. De son côté, intriguée par les meurtres qu’on lui attribue, l'Hirondelle d'Or accompagnée de son ami Golden Whip va mener son enquête pour arrêter ce mystérieux assassin…

 

 

 

 

 


Casting :

 

 

 

 

Hsin Yen Chao

Lieh Lo

Pei-pei Cheng

Sek Kin

Yu Wang

 

 

 

 

 

 

                                                     ***  Critique  ***

 

 

 

 

 

 

Dans une petite cabane perchée là-haut sur la montagne, Hirondelle d'Or s'est retirée des affaires du monde et vit avec son ami Han Tao de la culture de patates douces (en tout bien tout honneur, faut pas déconner). Pendant ce temps, dans la plaine, un agresseur doué et insaisissable utilise le nom de l'héroïne pour rendre une justice aussi partiale qu'expéditive. La jeune femme va devoir sortir de sa retraite afin d'éclaircir ce mystère et laver son nom des soupçons qui viennent l'entacher. Elle profite même de l'occasion pour dézinguer quelques malheureux sales types qui faisaient leur mauvais coup dans le coin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où King Hu explorait tout en retenue les rapports humains et donnait le rôle principal à une femme, Chang Cheh donne les bastons et les répliques à Wang Yu. Ce dernier est impeccable dans le rôle de l'amoureux mal dans sa peau qui noie son chagrin dans l'alcool et le sexe. D'ailleurs, dans le documentaire Chang Pei-pei exprime un ressentiment non feint vis-à-vis du réalisateur qui voulait absolument la voir doublée pour les cascades... Wang Yu se retrouve donc en tête d'affiche et s'en donne à cœur joie dans un véritable festival de combats de plus en plus violents et une multitude de types à découper. Il s'oppose à l'autorité et au bon sens afin d'assouvir sa soif de reconnaissance. Les emprunts au chambarrase font de plus en plus évidents, quand par exemple Rock d'Argent rengaine son sabre ou encore lors de cadrages audacieux. Ces derniers mettent en scène la redoutable efficacité de techniques martiales permettant de se débarrasser de trois adversaires en un coup d'épée. Bien que très antipathique au début du film, le personnage de Wang Yu devient attachant au fur et à mesure que se dévoile son histoire. A plusieurs occasions est même sous-entendue l'issue tragique de la quête dans laquelle il s'est lancé. Le réalisateur explore de nouvelles formes de cruauté afin de rendre encore plus marqué l'héroïsme des valeurs martiales chères à son cœur. Il va jusqu'à mettre un enfant à mort de cruelle manière. Hirondelle d'Or n'est, comme d'habitude chez Chang Cheh dès qu'il s'agit de nanas,qu'un prétexte et devient indirectement responsable du massacre et du destin tragique de Rock d'Argent.

 

 

 

 


Le retour de l'hirondelle d'or bande-annonce par 110laurent



13/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres