Made In Asie

Made In Asie

The Master

                                            The Master - 1980

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Un jeune étudiant en arts martiaux, pauvre et indiscipliné, sauve la vie d'une légende vivante du kung-fu gravement blessée suite à un combat acharné contre les "Trois Maîtres Diaboliques". En échange de soins, celui-ci lui enseigne secrètement - et contre les préceptes mêmes du kung-fu (qui considèrent comme traître tout élève prenant des leçons d'une autre école que la sienne) - son art. Pendant ce temps, les "Trois Maîtres Diaboliques" terrorisent la région et recherchent leur ennemi juré.

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Chen Kuan Tai, Johnny Wang Lung Wei, Yuen Tak, Candy Wen Xue Er, Chan Lau, Lam Fai Wong, Cheng Miu, Wong Ching Ho, Lau Hok Nin, Ng Hong Sang, Yuen Fai, Chui Fat, Ko Hung, Ngaai Fei, Wang Han Chen.

 

 

 

 

 

 

 

                                                      ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

 

The Master est une tentative des studios de la Shaw Brothers pour ne pas se laisser distancer par la vague cinématographique de la "comédie kung-fu". 1980 est en effet l'année où les phénomènes Jackie Chan et Sammo Hung éclatent au box-office, renvoyant les films d'arts martiaux "à l'ancienne" aux oubliettes des palmarès... Sir Run Run Shaw fait donc appel à l'une des "Seven Little Fortunes" (d'où sont issus les acteurs sus-nommés), Yuen Tak, et charge le metteur en scène de le transformer en clone de Jackie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il va donc sans dire que son influence transparaît à chaque plan pour le meilleur (les combats mêlant avec géographie et objets) et le pire (l'humour potache).
Le scénario de The Master est classique : une banale histoire de "vilain petit canard" qui, tout le monde s'en apercevra à la fin (notamment la belle jeune fille et son méprisant de maître), était en fait un "beau cygne". Le tout martialement parlant, bien entendu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'excellente surprise du film vient de la présence au générique du formidable - et sérieux - Chen Kuan Tai. Les combats qu'il nous livre sont tout simplement superbes, dignes de ses meilleures performances (même en ce début des années 80 où l'âge aurait pu commencer à se faire sentir). Yuen Tak est lui aussi très impressionnant dans ce qui restera étonnamment à ce jour son seul premier rôle (il fera par la suite beaucoup de chorégraphie) : l'école de l'Opéra de Pékin aura livré de grands artistes et de brillants acrobates !

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté humour, il manque à Yuen Tak l'aura et le charisme de Jackie Chan... ainsi qu'un scénariste adéquat (ce n'est évidemment pas la spécialité de Ni Kuang, plutôt habitué à travailler avec Chang Cheh !).
Au final, si The Master n'est pas un chef-d'oeuvre, il reste un excellent divertissement pour les amateurs d'arts martiaux, les joutes étant nombreuses et de grande qualité.



29/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres