Made In Asie

Made In Asie

The Condemned

                                      The Condemned - 1976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Une bande de voleurs pille méticuleusement villages et riches demeures, laissant derrière elle cadavres et chaos. Un puissant commerçant décide de faire appel à une école d'arts martiaux voisine qui lui envoie, en retour, un de ses élèves (Choi Wang). Or, le jour de son arrivée, le commerçant se fait attaquer. L'élève survit et se fait bien vite accuser d'appartenir à la bande. Jeté en prison, il y est rejoint par un petit malfrat local, pickpocket de son état (David Chiang).

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

David Chiang

Choi Wang

Lily Li Li-Li

Guk Fung

Woo Gam

Kong Yeung

Pai Ying

Lee Hoi Sang

Chan Shen

Keung Hon

Shum Lo

Wong Ching

Yuen Sam

Robert Tai

Shih Ting Ken

Poon Gam Man Hei

Wang Han Chen

Gam Gwan

Hsu Hsia

Lam Fung

Got Dik Wa

Lu Feng

Dang Tak Cheung

Lam Man Wai

Wai Pak

San Kuai

Huang Ha

Chan Dik Hak

 

 

 

 

 

 

                                                      ***  Critique  ***

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième film de David Chiang en tant que metteur en scène, pure oeuvre de série qui ne se démarque aucunement de la production lambda, The Condemned n'en est pas pour autant honteux.
Les décors sont limités, les acteurs peu voire pas du tout connu (Choi Wang obtient le premier rôle alors qu'il est une découverte pour beaucoup de spectateurs), la mise en scène économique...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on a vraiment l'impression que la Shaw Brothers n'a pas voulu prendre trop de risques en produisant le film d'une de ses stars (justement, The Condemned est-il un "caprice de star" ?). Côté arts martiaux, le film tient ses promesses malgré une sacré baisse de rythme au milieu du récit : Choi Wang est un bel athlète et David Chiang a le bon goût de ne pas tirer la couverture à lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mieux, la star joue le rôle d'un arnaqueur qui n'y connaît pas grand chose aux combats et donc évite d'y prendre part. Choi Wang peut ainsi donner la pleine mesure de son talent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le récit est classique. Il mélange film de prison (un bon tiers de The Condemned se déroule ainsi dans une cellule), drame (voir les scènes finales entre David Chiang et Lily Li) et action.
Au final, un petit film sympathique qui ne bouleversera certainement pas l'image que vous avez du cinéma hongkongais et plus particulièrement de la Shaw Brothers.

 



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres