Made In Asie

Made In Asie

Heroes Of Sung

                                        Heroes Of Sung - 1973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario :

 

 

 

 

Pour restaurer le pouvoir de leur empereur retenu en captivité et soulever des troupes à l'autre bout du pays, deux vaillants combattants vont tenter de faire passer les sceaux royaux à travers les lignes ennemies. Au cours d'une halte dans leur village pour se reposer et se soigner, ils transmettront ces symboles capitaux à leurs élèves afin que ceux-ci poursuivent leur tâche. Mais un puissant personnage va tout faire pour les récupérer...

 

 

 

 

 

 

 

 

Casting :

 

 

 

 

Shih Szu (Si Si)

Lo Lieh 

Cheung Pooi Saan (Chang Pei Shang)

Chan Chun (Chen Chun)

Yue Fung

Fong Min

Chan Shen

Lee Wan Chung

Tong Tin Hei

Yi Fung

 

 

 

 

 

 

 

                                                      ***   Critique   ***

 

 

 

 

 

 

 

Heroes Of Sung est un bon vieux wu xia pian qui tire son originalité de la place qu'il accorde à la gent féminine. Les femmes y ont la part belle et sont même le véritable moteur du film, qu'elles soient dans le camp des bons ou des méchants (Lo Lieh tombe dans le piège de la séduction d'une beauté qui s'offre à lui, il est libéré de ses chaînes par une femme...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles ont de plus des réactions chevaleresques absentes des comportements masculins : la méchante offre sa vie à son maître pour racheter son échec, elle prend réellement soin de ses acolytes... Deux guerrières s'affrontent : l'une est vêtue de rouge (la méchante), l'autre de bleu (la gentille). Elles sont les deux face d'une même femme, fascinante et forte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hommes sont très présents - comme dans tout film d'arts martiaux -, mais le traitement qui leur est réservé est tout autre. Heroes Of Sung débute par les scènes de captivité de l'empereur et de son père, tout deux en position de faiblesse et honteux de cet état. Les sceaux qu'ils remettent à deux sujets est une nouvelle preuve de leur échec : tout leur pouvoir réside dans deux objets qui tiennent dans une main... et qui peuvent être ravis et détruits par l'ennemi à tout moment (et donc réduire à néant leurs ambitions de retour à la tête du royaume).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard dans le film, un des héros se laissera manipuler, séduire et proposer en mariage par une femme au service du méchant : les pouvoirs d'un corps nu sur un naïf paysan chinois (je cite le personnage !) sont immenses... Ce même héros, lorsqu'il s'apercevra qu'il ne porte par le véritable sceau mais un leurre deviendra fou de rage, blessé dans sa fierté de mâle. On pourrait continuer ainsi longtemps. Heroes Of Sung, film féministe ? En quelque sorte...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le film peut se regarder comme n'importe quel autre wu xia pian, sans trop se préoccuper de cette thématique assez rare dans le cinéma hongkongais de l'époque (et le genre pré-cité).
Les luttes se déroulent au sabre et à l'épée, et l'on peut noter une superbe utilisation du son : on se croirait au milieu de toutes ces armes qui s'entrecroisent... Les deux héros ont une méthode martiale originale et assez bien exploitée. Leur maître les a formés au combat en "couple" qui implique qu'ils se lient par l'intermédiaire du fourreau de leur épée lorsqu'ils affrontent des opposants. Le méchant, lui, est doté d'une arme spectaculaire et redoutable tout droit tirée de légendes : une griffe d'acier sise au bout d'une longue chaîne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séquences d'action sont donc bien enlevées et les interprètes, de Lo Lieh à Shih Szu, très convaincants. (A noter un final qui sera repris dans The Sword de Patrick Tam.)
Quelques scènes d'extérieur alternent avec de nombreuses reconstitutions en studio produites sans grande originalité, mais dont le metteur en scène n'a pas pour autant à avoir honte. On était alors dans l'utilisation classique, par un réalisateur de série, des décors de la Shaw Brothers.

Heroes Of Sung n'est pas un chef-d'œuvre, mais la présence de Lo Lieh, Shih Szu et sa position féministe en font un film attachant.



18/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres